En provenance du Niger, ils sont retounés le mercredi 1er juillet 2020 par l’aéroprot internationale de Yaoundé Nsimalen, après une aventure dans la migration irrégulière.En provenance du Niger, ils sont retounés le mercredi 1er juillet 2020 par l’aéroprot internationale de Yaoundé Nsimalen, après une aventure dans la migration irrégulière.
Ces retours volontaires sont financés par l’Union Européenne, dans un projet mis en œuvre par l’Oorganisation Internationale des Migrations.
En recevant ces désormais ex-migrants, l’Ambassadeur Hans-Peter SCHADEK a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir l’OIM dans l’accompagnement des migrants qui retournent de façon volontaire. Il a relevé que les 124 ont tous été testés covid-negatif à leur départ de Niamey.
Certains camerounais pensent que c’est déjà pas mal de financer les migrants. Mais ils veulent que les responsables de l’UE pensent à résoudre le probleme en amont. Parce que s’ils partent déjà du pays c’est par manque d’opportunités. Donc l’ UE Pourrait aussi financer la jeunesse locale directement.
Depuis le démarrage de ce projet en juin 2017, plus de 4000 jeunes retournés au CMR ont été pris en charge. 41%(1700 personnes) d’entre eux ont effectivement reçu des appuis européens pour démarrer une activité génératrice de revenus ou pour faire une formation professionnelle.