Cette directive figure dans une lettre datée du 09 juillet émanant du délégué régional des Enseignements secondaires de l’Ouest.
Une décision prise sous les hautes instructions de la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga.
La perception des frais d’examen et d’APEE pour l’année académique 2024-2025 est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, aucune raison n’a été avancée pour justifier la suspension.
Selon la correspondance mentionnée, il est demandé aux chefs d’établissement de ne pas déroger à cette règle, sous peine de sanctions.
Les Frais d’APEE, un Sujet de Discorde
Le paiement des frais destinés à l’Association des Parents d’Élèves et Enseignants (APEE) a toujours été source de controverse. En effet, ces frais varient de 12 500 à 30 000 FCFA selon les établissements.
De surcroît, les parents émettent des doutes quant à la gestion des fonds collectés.
Cependant, les membres du bureau de l’APEE soutiennent que ces sommes sont utilisées pour l’achat de matériel informatique ainsi que pour le paiement des salaires du personnel vacataire.
Pour ce qui est des frais d’examens, les parents se plaignent de la croissance de cette somme chaque année.
La suspension temporaire de ces differents frais, pourrait être une mesure visant à harmoniser les tarifs et à mieux réorganiser l’association.
Seulement dans la région de l’ouest ou ça va s’appliquer sur tout le territoire national ?
Les frais d’APEE c’est vraiment l’arnaque du siècle. Nos enfants entrent en 6ème et ressortent en Terminal sans jamais pratiquer une seule leçon d’informatique. Dans tous les cas si c’est pour l’informatique alors c’est faux.
Les frais d’apee ont une place pour le fonctionnement des lycées surtout d’enseignement technique ou les imprevues coulent à flot.
seulement, le prix doit etre revue et regularisé.
Vraiment je ne comprend pas l’école de nos jours, la plus part des élèves que j’ai aidé avec les répétions affirment qu’ils passés des temps sans faire cours , c’est pour cette raison qu’ils n’ont pas l’aptitude dans l’assimilation des compétences pédagogiques. Pourtant on paye les frais de scolarité. Vraiment on a besoin des solutions. Merci
Dieudonné Etoa
Madame le Proviseur du lycée de nkol Eton est une corrompu née. Non seulement elle exige les frais d’appe pour l’année 2024/ 2025, mais elle accepte des payements pour faire intégrer des élèves délinquants. J’y étais ce matin et j’ai constaté cela de mes propres yeux. Nous avons vraiment besoin d’aide. Le ministre de l’éducation secondaire doit être informé de cette situation
Pour moi je pense que ces frais doivent être revus à la baisse et des frais d’examens stabilisés, il varient troo
BONJOUR COMMENT FAIRE DE CEUX QUI EXIGENT LE FRAIS DE APEE AU LYCÉE BILINGUE DE BANGOURAIN CETTE ANNÉE MALGRÉS LA NOTE DU MINISTRE?