in ,

Minsep-Fécafoot : « La Caf ne décide pas du lieu d’un match », écrit Parfait Siki

C’est dans son compte X que l’ancien Secrétaire général par intérim de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a fait savoir à l’opinion publique nationale et internationale que ce n’est pas la Caf qui décide du lieu d’un match et par conséquent, l’État reste le responsable.

1724749056777
Parfait Siki-DR

Pour lui, la Caf ne décide pas du stade d’un match, elle homologue les stades pour une compétition ou une fenêtre Fifa et valide les choix présentés par les fédérations. « En revanche, quand le lieu du match a été validé par la Caf, une concertation avec la Fédération visiteuse est impérative pour le choix du nouveau site. Fort heureusement : en jouant le match à Yaoundé, plutôt qu’à Garoua, cela entraîne moins de temps de voyage et de tracasseries, donc de fatigue pour les joueurs namibiens », explique-t-il.

En effet, la procédure appliquée de tout temps veut que la fédération demande au coach le stade qui convient le mieux à l’équipe au regard d’un ensemble de paramètres liés à la préparation et au déroulement de la rencontre. « Ce choix peut faire l’objet d’une discussion entre la Fédération et le coach, si la fédération a une préférence prééminente, qui peut être marketing ou logistique », poursuit-il.

Pour approfondir :   « Il n’a pas à empêcher l’enfant de travailler. Je suis très déçu de son comportement… », Roger Milla à Joseph Antoine Bell

Les missions des uns et des autres sont pourtant définies et doivent travailler en étroite collaboration.

« Généralement, si l’entraîneur insiste, la fédération l’écoute, c’est lui le technicien. La fédération se saisit du choix du coach et le communique au ministère des Sports pour la non-objection. C’est dès que la Fécafoot communique le lieu consensuel à la Caf. Le Minsep permet ainsi de mobiliser tous les services de l’État qui entrent dans l’organisation du match, notamment la sécurité, élément essentiel ».

Pour rappel, Parfait Siki tire au clair et fait savoir à la fédération camerounaise de football que l’État n’est pas obligé de lui donner raison sur le choix d’un stade qui devra abriter une rencontre.

« In fine, qui a dit à la Fécafoot que l’État est obligé de lui donner la raison pour laquelle il veut qu’un match des Lions indomptables se joue à Yaoundé plutôt qu’à Douala ou à Garoua ?  Si l’État décide de renoncer à ses prérogatives devant l’agitation d’un quarteron de séditieux, il ne devra s’en prendre qu’à lui-même », conclut-il.

Pour approfondir :   Karl Toko Ekambi se mue en sauveur de l’Olympique Lyonnais (vidéo)

Pour l’instant, la situation reste tendue entre la fédération camerounaise de football et le Minsep malgré la récente communication de nos confrères de la CRTV WEB informant l’opinion publique sur la date de ladite rencontre Cameroun-Namibie. Mais plonge des nombreux fans des Lions Indomptables dans un dilemme sur le lieu où devra se jouer la rencontre le 7 septembre prochain.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MRC : La secrétaire nationale Aïssatou Bouba Dalil et le Vice-président Mamadou Mota - Illustration montée par OLBIF/Lebledparle.com

MRC : Le vice-président, Mamadou Mota et une secrétaire nationale se crachent du feu

Soudan effondrement du barrage dArbaat 720x470.jpg

Soudan : 40 morts et 100 disparus lors de l’effondrement du barrage d’Arbaat