L’étendard a été remis par le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, ce mercredi 18 septembre 2024, à l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la Paix (EFOMP), à Motcheboum, Arrondissement de Doumé, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est.
Après les civilités d’usage que recommande ce gène d’événement, le Mindef a pris la parole soulignant ainsi que « les personnels du 11 e contingent des casques bleus ont tous été sélectionnés rationnellement et méthodiquement conformément aux exigences et prescriptions Onusiennes, ainsi qu’à la politique de tolérance zéro du Cameroun ». De plus, ils ont tous été « formés par des instructeurs nationaux triés sur le volet et ayant des certifications onusiennes dans leurs domaines de compétences respectives »
Comment se comporter en RCA
La question a été primordiale pour le Ministre de la Défense. Il a insisté sur la « discipline qu’ils devront observer durant toute leur mission, car l’on a par le passé noté un décalage entre l’excellent rendement opérationnel des personnels et quelques comportements déviants ».
Ils sont parés à braver les étapes, à prendre le risque qui s’impose sur le terrain et surtout ils doivent prendre conscience de l’évolution de l’environnement opération du pays déjà marqué par la présence de nouveaux acteurs bilatéraux.
En rappel, exceptionnellement pour cette année, les Nations Unies, principal partenaire de cette mission, ont autorisé la formation de 750 personnels du bataillon d’infanterie et 322 gendarmes par des formateurs accrédités à L’ONU dans un délai de 3 mois avec leur certification en juillet.