L’ancien bâtonnier camerounais, Me Akere Muna, a été honoré au Ghana en raison de son engagement dans la lutte contre la corruption dans son pays. Il a partagé cette distinction avec ses compatriotes via ses comptes professionnels sur les médias sociaux. « Reconnaissant d’avoir été honoré avec le Pan African Roll of Honor lors de la célébration du vingtième anniversaire du Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine à Accra, Ghana. Je dédie ce prix au peuple résilient du Cameroun alors qu’ils traversent un chapitre crucial de leur histoire. Ensemble, nous surmonterons tous les défis qui se présentent à nous », a écrit Me Akere Muna.
L’affaire Glencore
Ce prix a été décerné par le Forum des Citoyens d’Afrique de l’UA ECOSOCC en reconnaissance de son engagement envers la justice et l’intégrité. Me Akere Muna est largement connu pour sa lutte contre la corruption, les flux financiers illicites, et la gestion des ressources. Il est actuellement impliqué dans le démantèlement du réseau de corruption lié à Glencore, qui concerne le contrôle des matières premières dans plusieurs pays, notamment en Afrique et en Amérique Latine. Au Ghana, Me Muna a participé aux discussions lors du Forum des citoyens africains de l’ECOSOCC, se concentrant sur une réponse africaine coordonnée et cohérente aux flux financiers illicites, à la corruption, et à la gestion des ressources naturelles.
Honoré au Ghana, l’avocat vit des difficultés politiques dans son pays. Dans une note d’information rendue publique ce lundi 22 juillet 2024, le président du Parti de l’Alliance Libérale (PAL), Célestin Bedzigui, a annoncé que le parti ne soutiendra pas la candidature de l’ancien bâtonnier Akere Muna pour l’élection présidentielle de 2025, comme l’a relayé Lebledparle.com.