Depuis quelques jours circule dans les réseaux sociaux, une vidéo mettant en scène des individus se présentant comme des chefs traditionnels et faisant des incantations où l’on peut voir un cercueil avec la photo du Pr. Maurice Kamto.
Clientélisme politique
Pour le Dr Aristide Mono, politologue, sur RFI, « les chefs traditionnels seraient sous le coup d’une manipulation, d’un clientélisme politiques, ils seraient en train de répondre à une sollicitation de l’élite politique locale ». Une élite farouchement opposée au président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
« Des petits voyous qui se servent des chefferies pour cacher la profondeur de leur misère matérielle, mentale et intellectuelle! », avait-il déclaré juste après la circulation des photos et vidéos de la mise à mort de Maurice Kamto par certains chefs de la Lekié.
« Avant d’enterrer Kamto, enterrez d’abord Martinez! Où étiez-vous lorsque le régime broyait Mono ? Voilà Nké face à Sosso… », écrit-il sur Facebook, le lundi 27 novembre 2023.
Désolidarisation de l’Association des Chefs traditionnels de la Lekié
« L’Association des Chefs Traditionnels LEKIÉ se désolidarise de la sortie sur la mort de Maurice Kamto », déclare Guy Tsala Ndzomo chef supérieur dans la Lekié.
« La mauvaise cause dont parle Maurice Kamto n’est pas le soutien de Mono Ndjana au régime de Biya mais d’avoir mis son intelligence à la théorisation et à l’implémentation du concept destructeur de l’ethofacisme », précise le militant et cadre du MRC, Joseph Emmanuel Ateba. Le MRC par sa voie a réagi et a apporté son soutien à Maurice Kamto dans un communiqué.