Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, à présidé le 30 décembre 2020 à Kribi la signature d’un contrat de partenariat public-privé, entre l’État du Cameroun et l’entreprise China Harbour Engineering Compagny (CHEC), pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de la section autoroutière Kribi – Lolabé (38,5 km), ainsi que les 4,9 km de ses voies de raccordement.
Il s’agit en effet, de la matérialisation de la première phase du projet d’autoroute Edéa – Kribi – Lolabé (130 km), qui vise à améliorer la compétitivité de la chaîne de transport à partir du Port Autonome de Kribi, vers les grandes métropoles du pays.
Un ouvrage de 2 x 2 voies, extensible à 2 x 3 voies, réalisé à 89,4% entre les villages Mboro et Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2ème, et évalué à 250 milliards de FCFA, sur financement de Eximbank de chine à hauteur de 85%.
Dans le cadre de ce contrat de partenariat public-privé (PPP), l’entreprise de projet, créée par CHEC, pour une durée de 31 ans à compter de la date de signature dudit contrat, le 30 décembre, sera soumise aux objectifs de performances, définis dans le cahier de charge qui lui a été assigné par le gouvernement de la République.
Rappelons que le 28 décembre 2020, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé à Nkoteng, la cérémonie d’inauguration de la section de route Nkolessong – Nding (89 km), et la bretelle Nanga-Eboko – Bifogo (6 km).
Ce projet infrastructurel d’environ 55,430 milliards de FCFA, entièrement financé, à 100%, par le Budget d’investissement public (BIP), depuis 2011 jusqu’en 2020, fait partie du projet d’aménagement du corridor Obala – Batchenga – Bouam (275 km), sur la nationale N°1.