C’est au terme d’une audience qu’a accordé le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mkpatt à la présidente du comité d’organisation Miss Cameroun, Solange Ingrid Amougou le 12 juin 2019, que les deux parties ont rétabli leur union.
« Tous les malentendus ont été aplanis. Le Comité d’organisation Miss Cameroun (Comica) est disposé à travailler avec le ministère des arts et la culture (Minac). Et je tiens à remercier le ministre de m’avoir accordé cette audience pour lever toutes les confusions qui planaient autour de l’organisation de ce concours », a déclaré Solange Ingrid Amougou, présidente du Comité d’organisation de Miss Cameroun au sortir de l’audience avec Bidoung Mkpwat.
Précisons que, la tenue de cette séance de travail entre le Minac et le Comica a été instruite par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture, afin de redéfinir les règles techniques d’organisation et de contrôle du concours.
Socle de nombreux soubresaut, l’organisation de Miss Cameroun avait été retirée en décembre 2018 au Comica par l’ex-Minac, Narcisse Kombi Mouelle : « (…) pour les trois dernières compétitions par exemple, les primes ont été payées par le Minac. Le mauvais diagnostic fait que l’état des lieux du concours Miss Cameroun a amené l’État à prendre ses responsabilités. Ceci en vue de redorer le blason de la compétition, de restaurer la confiance du public et de rétablir tant la crédibilité que le prestige de l’évènement au niveau tant national qu’international », expliquait ainsi l’actuel ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Courroucée par cette décision, Solange Ingrid Amougou n’y était pas allée de main morte, réclamant en vain, 2 milliards de FCFA pour réparation du préjudice.