Le concours de beauté Miss Monde 2013, provoque d’importantes protestations dans le milieu des musulmans radicaux en Indoniésie, qui estiment l’événement «anti-islam».
L’Indonésie, dont 88% des 238 millions habitants sont musulmans, a ainsi pris la décision samedi 07 Aout, de déplacer l’élection sur l’île de Bali où les habitants locaux se sont habitués aux nombreux touristes en bikini. Tous les autres sites ont été retirés du programme de la compétition. Election à laquelle prend part la miss Cameroun 2013, Valérie Dénise Ayéna.
Le Concours était initialement programmé à Sentul (Bogor), une ville située à 25 kilomètres de Jakarta. «L’entièreté du programme de Miss Monde 2013 sera préservé à Bali», seule province indonésienne à majorité hindoue, a indiqué Agung Laksono, le ministre en charge du Bien-être du peuple.
Les organisateurs du concours avaient déjà rappelé début juin qu’il n’y aurait pas d’épreuves en maillots de bain lors de l’édition du 28 septembre 2013 en Indonésie. Les 137 jeunes femmes prenant part au concours devront effectivement troquer le bikini pour un vêtement traditionnel, comme le sarong indonésien.
Les autorités indonésiennes avaient déjà dû annuler l’an dernier un concert de la chanteuse américaine Lady Gaga, après une levée de boucliers d’islamistes choqués par les tenues très déshabillées de la star qu’ils avaient qualifiée de «satanique».
{module articles_culture_plus |division}