in

Mode : NEGUSA® la nouvelle marque de street et sport wear au Cameroun

NEGUSA®

Audace et ambition. Ce sont les maîtres mots de Téguia, un jeune passionné de mode. Il est aujourd’hui à la tête d’une nouvelle marque de vêtement : NEGUSA®. La marque propose pour le moment des t-shirts et des casquettes.

À  mi-chemin entre urbanité et élégance, ces accessoires subliment et apportent une nouvelle manière de porter l’essentiel avec style et aisance. Retour sur le parcours et les ambitions de ce créateur qui veut se frayer un chemin dans ce vaste univers du street wear au Cameroun et en Afrique.

NEGUSA®
NEGUSA® – Crédit : NEGUSA®

Pourquoi le nom : NEGUSA® ?

Tout d’abord, j’aimerais préciser que la lettre « S » dans NEGUSA® ne prononce pas « Z », mais « S ». J’ai choisi le nom NEGUSA® parce j’ai voulu créer une marque impératrice, conquérante et par conséquent universelle. En un mot, NEGUSA® veut dire Empereur.

Depuis quand êtes-vous attiré par la mode ?

Ma passion pour la mode naît durant mes années au collège où je découvre les marques à travers le rap, les films, les journaux et les camarades. En réalité, j’ai fréquenté un collège qui était à l’époque, et je crois que cela n’a pas changé, un établissement scolaire très célèbre et prisé. Et là, la mode était l’une des choses les plus à la mode.

Quelle est la genèse de NEGUSA® ?

J’ai pensé à la création d’une marque au début des années 2000. Le nom de ma marque m’est venu à l’esprit lorsque j’ai commencé à me faire appeler Négus, ce qui n’est rien d’autre le titre des rois d’Éthiopie. C’est en effet la conséquence de ma fascination pour Ménélik II.

Une marque de plus dans cette multitude de marques de street wear qui naissent et disparaissent chaque jour au Cameroun. Pensez-vous pouvoir tirer votre épingle du jeu ?

Pour approfondir :   INTERVIEW : Le camerounais Defustel Ndjoko présente sa 3e collection de chaussure à la fashion week de Milan en septembre

Bien évidemment, forcément (Rire). NEGUSA® a ceci de particulier qu’il est une marque de street wear et de sport wear. Cette double facette semble rare au Cameroun. Je commencerai par le street wear ; viendra ensuite le sport wear. Pour tout vous dire, dans quelques années, dix ans peut-être, j’espère habiller des équipes de football et autres en Afrique et dans le reste du monde. Cela dit, notre cible est assez large. De plus, NEGUSA® a pour slogan : So nyanga. Au risque de me tromper, c’est chose rare dans notre environnement. Enfin, notre marque se décline en deux modèles au moins, à savoir : NEGUSA® et N.

NEGUSA®.
NEGUSA® – Crédit : NEGUSA®

Le reproche que l’on fait à ce type de marque c’est qu’il suffit de concevoir un logo vite fait et de s’acheter des t-shirts et casquettes au marché et de faire floquer les logos dessus. Est-ce que cela suffit pour faire de NEGUSA® une véritable marque de vêtement ?

Non, en effet. Mais, il me semble que c’est le chemin que presque tous les créateurs de marques du pays ont emprunté. Alors, je procéderai de la même façon, le temps que tout se mette véritablement en place. Une chose est sûre, il y aura une chaîne de fabrication industrielle de cette marque, ici et à l’étranger. Vous comprenez que je suis en totale rupture avec ce que vous avez coutume de voir. Les concepts innovateurs et ciblés que je mettrai sur pied feront de cette marque une référence. Mon leitmotiv est et reste le professionnalisme tant il est vrai que nous voyons grand.

Pour approfondir :   Miss Monde 2013 : Le programme du concours réduit pour les musulmans

Comment vivre quand on est jeune créateur ? D’autant plus que ce secteur n’est pas encore porteur au Cameroun.

Vous avez raison : ce secteur n’est pas encore porteur. Chez nous. Les débuts sont et seront une traversée du désert ; j’en suis conscient. Mais étant donné que les choses changent, notamment dans le hip hip, qui est le lieu par excellence du street wear, j’espère conquérir des cœurs avec des projets très divers. Cela dit, je ne vis pas de cette marque, pas pour le moment.

Quelles sont vos ambitions ?

Pour l’instant, je m’efforcerai à faire connaître la marque à autant de personnes que possible. Pour ce faire, plusieurs stratégies ont été mises en place. Ensuite, j’espère lancer officiellement la marque dans deux ans avec une collection. La suite sera la venue de NEGUSA® sport avec des maillots et des chaussures de sport.

Des marques sur le plan local et international qui vous inspirent ?

Je connais des marques, ici et ailleurs ; et toutes m’inspirent.

Où trouver vos articles ?

Il n’existe pas encore de point de vente officiel. Mais puisque la marque est présente, on la verra sur des gens et ils pourront renseigner sur leur provenance.

© Entretien avec Yves Martial TIETCHEU, Ledbledparle.com

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fally ipupa Etoo

Fally Ipupa sur les traces de Samuel Eto’o?

« Téré Téré » du groupe Toofan

Musique : A peine sortie, la vidéo « Téré Téré » des Toofan fait polémique