Les récentes modifications statutaires de la Fecafoot, adoptées lors de l’Assemblée générale du 16 novembre, ont engendré une controverse. Face aux interrogations du ministre des Sports, suite à des pressions de ceux que Samuel Eto’o qualifie d‘ »ennemis du football camerounais », le président de la fédération a été sommé de fournir une justification détaillée de ces changements. Cette demande vise à s’assurer de la conformité de ces modifications avec la législation en vigueur et à garantir une transition transparente.
Face aux requêtes du ministre des Sports, dans une correspondance signée ce lundi 16 decembre, Samuel Eto’o justifie les modifications statutaires en soulignant le respect des procédures légales. Il rappelle que l’Assemblée générale a été convoquée dans le respect des textes et que la présence de représentants du gouvernement, en qualité de commissaires, n’a donné lieu à aucune objection. L’ancien capitaine des Lions Indomptables insiste ainsi sur le caractère régulier et légal de ces changements.
Enfin, selon Eto’o, le contrôle de conformité dont parle le ministre est un contrôle de légalité, servant à vérifier le respect des lois. « Il ne constitue point un contrôle de l’opportunité, ni un mécanisme de sanction des statuts régulièrement adoptés ou modifiés des associations sportives (…) Ce contrôle ne saurait non plus servir de prétexte pour questionner les motifs d’une révision statutaire adoptée par une fédération sportive dans le strict respect des lois et règlements applicables », argue le président de la Fédération.
Fort de la régularité de la procédure et de l’absence d’objections de la part des représentants du gouvernement, la FECAFOOT affirme catégoriquement l’applicabilité immédiate des modifications statutaires adoptées le 16 novembre. Elle demande de manière subtile au ministre des Sports de se servir de la copie des statuts modifiés pour donner son avis de conformité.