in , , ,

« Moi, président de la République, j’enlèverais la capitale à Yaoundé », le coup de gueule de Jean Bruno Tagne

Pour le journaliste, « la ville aux sept collines » ne ressemble à rien d’autre qu’un village urbain. Et, Il est urgent de se faire une autre capitale ailleurs.

Jean Bruno Tagne se prononce sur le paysage urbain de la ville Yaoundé - Illsutration montée : OLBIF/Lebledparle.com
Jean Bruno Tagne se prononce sur le paysage urbain de la ville Yaoundé - Illsutration montée : OLBIF/Lebledparle.com

« Ongola » la capitale, n’est plus du goût de Jean Bruno Tagne. Le paysage de la ville siège des institutions du Cameroun est au cœur d’une récente sortie du journaliste.

Dans un coup de gueule posté sur sa page Facebook, l’homme des médias estime que le président de la République devrait enlever le siège des institutions du chef-lieu actuel du département du Mfoundi, et en construire un autre de plus beau, confortable et digne sur les rives de la Sanaga, vers Ebebda. C’est en tout cas ce qu’il ferait, s’il était à la place de Paul Biya.

Lire le coup de gueule de Jean Bruno Tagne :

Yaoundé est dépassée ; une nouvelle capitale s’impose
Moi, président de la République, j’enlèverais la capitale à Yaoundé – qui ressemble plus à un village urbain qu’à une grande ville – pour en construire une autre plus belle, plus saine, plus digne et futuriste sur les rives de la Sanaga vers Ebebda. On peut même étendre jusque dans le Mbam.
On peut bricoler, faire tous les rafistolages qu’on veut, cela ne changera rien à l’odieuse réalité : Yaoundé est moche et ne peut plus faire sa mue. La ville n’a pas été pensée. Hélas !


6 Comments

Leave a Reply
  1. Du n’importe, le problème du cameroun n’est pas un problème de capital ! Que nos ancêtres nous délivré de ce genre de personne

  2. Tagne Tagne pardon , si tu n’as rien à dire tu te tais vraiment . Tu ne sais pas toutes les grandes capitales que les gens aiment en Europe notamment Paris étaient comme Yaoundé aujourd’hui, il a fallu que des gens qui avaient une vision de bâtisseurs prennent le pouvoir pour transformer par exemple la ville de Paris tel qu ‘on l’aime aujourd’hui.
    Déplace aussi Bafoussam, Douala.
    Vraiment ces camerounais ???

  3. Les allemands avaient dans la rigueur logique qui les caractérisent prévu YOKO localité à égale distance des principales extrémités du Cameroun.
    Les bords de la Sanaga ont trop de Mout Mout
    Le changement de capitale réduirait les problèmes fonciers Yaoundé devenant foncièrement moins attractive
    Il faudrait un statut spécial de la capitale du Cameroun entre autres
    Au plan physique il faudra que les tous concepteurs visitent Brasilia où tous les ministères les assemblées et le palais sont sur la même avenue

  4. Les Allemands avait retenu Yaoundé pour ces collines qui permettaient un bon camouflage en cas de guerre . Après cela ni s’est mis à raffistolert pour obtenir qqc de potable mais c’est difficile on peut laisser la présidence a yde et aller installer les ministère ailleurs Yaoundé peut devenir une ville universitaire mais sur le plan militaire il faut maintenir la capitale.

  5. JBT, sur ce point, je suis d’ accord avec toi. D’ailleurs ce projet doit être le cheval de batailles du prochain président de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ronaldinho

Football : Ronaldinho en route pour le Cameroun

Sans titre 90

LDC 2025 : le rêve brisé de Joyskim Dawa