Le service ambitionne de permettre aux usagers, de ne plus se placer en route pour « stopper » les taxis
Mon Taxi, qui compte révolutionner et améliorer de manière significative la façon dont les usagers empruntent le taxi en éliminant les problèmes d’insécurité dans les taxis, a été présenté officiellement le dimanche 17 juin aux taximen de la ville de Yaoundé et à de nombreux syndicats de transport.
Le service Mon Taxi ambitionne résoudre les problèmes de perte de temps pour trouver un taxi et en permettant à ceux qui le souhaitent de payer leur frais de taxi via mobile money. « Ce projet est d’autant plus intéressant quand on considère le fait que les villes de Yaoundé et Douala possèdent de fort taux de pénétration du Smartphone avec la quasi totalité de la population urbaine qui se déplace en taxi. MonTaxi est donc un réel projet de développement qui vise à éliminer les agressions très récurrentes à bord des taxis et à permettre à ses utilisateurs de trouver leur taxi de façon instantanée peu importe le tarif proposé avec un click sur leur Smartphone. » Indique André ONGOLO Directeur Général de MonTaxi SAS.
De façon concrète, avec Mon Taxi, il sera désormais possible de demander les services d’un chauffeur grâce à une application fonctionnant sur smartphone. Ce service qui utilise un logiciel va permettre au client d’envoyer au chauffeur le plus proche, sa localisation par GPS. L’application permettra de réserver un taxi pour ramassage, dépôt, ou course.
Pour son bon fonctionnement, tous les chauffeurs de Taxi reconnus par les syndicats de Transport, seront équipés gratuitement de tablette et de numéros d’identification. Les clients quant à eux, devront créer un compte via l’application qui sera bientôt disponible en téléchargement. Les deux parties devront également valider les comptes de paiement mobile. Car, il sera également possible de prendre un taxi sans utiliser de liquide, apprend Lebledparle.com. Le prix du trajet sera automatiquement prélevé sur le compte mobile Money du client ( Orange, MTN, Mon Taxi).
Le début effectif du service est annoncé pour les mois à venir.