Alors que l’opinion publique nationale semble se réjouir de la mise à l’écart d’Hervé Emmanuel Nkom dans la course à la députation, Cabral Libii est monté au créneau pour lui signifier son soutien.
Le Conseil constitutionnel a examiné jeudi 19 décembre 2019, les recours introduits par les formations politiques dans le cadre du contentieux préélectoral des législatives de février 2019. Au terme de ces assises, plusieurs décisions ont été prises dont la plus commentée est celle de l’exclusion du cadre parti au pouvoir (RDPC), Hervé Emmanuel Nkom pour double nationalité.
Le SDF a donc finalement obtenu le scalp du membre Comité centrale du RDPC. Plusieurs jours après la décision de la haute cour, certains hommes politiques ont daigné prendre sa défense. C’est par exemple le cas de la présidente nationale de l’Alliance des Forces progressistes (AFP) Alice Sadio qui a ensuite vu Cabral Libii lui emboiter le pas.
Selon le fondateur du Parti camerounais pour la réconciliation nationale. Pour lui, les railleries observées à l’endroit de Nkom témoignent du fait qu’au Cameroun on est pour une chose que lorsqu’elle nous arrange.
« Les réactions sur le cas Hervé Nkom, sont symptomatiques de l’immobilisme au Cameroun. On est pour ou contre une chose selon que ça règle des comptes, ça satisfait notre intérêt ou pas. Ainsi va: la justice, la nationalité, la mangeoire, le recrutement, le marché public… », a écrit Cabral Libii sur son compte twitter.
Rappelons qu’Hervé Emmanuel Nkom est resté fair play face au dénouement de cette affaire. Même s’il a trouvé la décision du Conseil constitutionnel injuste, il a assuré de l’accepter et de la respecter.