in

Mort de Ben Laden : Le soldat qui l’a abattu raconte [Video]

Qui a tué BenLaden

Ce film-là ne participera pas à la course aux Oscars ce dimanche. Car, contrairement à sa version fictive, il ne met pas en scène des comédiens, mais bien un des soldats qui a pris part à l’assaut final donné contre le QG de Ben Laden,

le 2 mai 2011, et l’a tué, de deux balles dans la tête. Ce document inédit a été produit par le Center for Investigative Reporting et réalisé par le journaliste Phil Bronstein, qui a longuement interviewé le soldat. Courrier international a assuré le sous-titrage de cette vidéo en français.

 

Le jour J, celui qu’on appelle « le tireur » se dit serein, car habitué à « faire ça tous les jours ». L’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan…, en seize ans de carrière, il a participé à toutes les guerres menées par son pays. Son job ? Attendre le crépuscule et « nettoyer » des maisons de leurs occupants indésirables. Le mode opératoire, qui sera aussi celui utilisé pour abattre l’ex-chef d’al-Qaida, est toujours le même : une arrivée silencieuse, l’irruption fulgurante sur la scène du crime, avant d’abattre méthodiquement tous les ennemis.

Pour approfondir :   USA : Le"shooter", l'homme qui a tué Ben Laden est au chômage

Retraite anticipée

Cette nuit-là, au troisième étage du complexe barricadé d’Abbottabad, il est environ 1 h 30 quand le soldat se retrouve nez à nez avec sa cible principale. Entre les deux hommes, la plus jeune femme de Ben Laden, qui s’en sert comme d’un bouclier humain. Grâce à ses lunettes de vision nocturne, le sniper d’élite a l’avantage. Il appuie sur la gâchette et sent qu’il vient d’accomplir « quelque chose de grand pour son pays ».

Dans cette vidéo, vous n’entendrez pas la voix ni ne verrez le visage du militaire, par sécurité pour lui et sa famille. Depuis ce « gros coup », ce héros national mais inconnu de ses concitoyens a pris une retraite anticipée des US Navy SEAL, les forces spéciales américaines. Une décision qui l’a entraîné dans une grande précarité.

Pour approfondir :   L'inde opère un choix fort avec la disparition des gros billets de banque

©Lepoint.fr – Le titre est de la rédaction.

 


{module Pour_articles_international|division|showtitle=1}



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Succession du pape Benoît XVI: Des propos qui pourraient porter préjudice à l’un des favoris

USA : Le »shooter », l’homme qui a tué Ben Laden est au chômage