in ,

« Mort de l’Education secondaire » : Nalova Lyonga répond aux accusations du Maire de Ngoumou

Suite aux accusations de gestion chaotique du ministère des Enseignements secondaires portées par Jean Baptiste Atemengue, maire de Ngoumou, la ministre Pauline Nalova Lyonga a répliqué fermement ce jeudi 14 novembre. Dans une correspondance de deux pages, elle a rejeté en bloc ces allégations qu’elle qualifie de mensongères et visant à créer un sentiment de révolte contre le gouvernement en cette période où les élections approchent.

Nalova Lyonga et Jean-Baptiste Atemengue
Nalova Lyonga et Jean-Baptiste Atemengue - DR

Le clash Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires – Jean Baptiste Atemengue, Maire de Ngoumou se porte bien! Depuis quelques jours, une vivement polémique oppose ces deux « créatures » du régime RDPC du président Biya autour de la gestion du ministère des Enseignements secondaires. Ce jeudi 14 novembre, cette s’est intensifiée de fort belle manière. Suite aux critiques acerbes de Jean Baptiste Atemengue, la ministre Pauline Nalova Lyonga a riposté en dénonçant des accusations infondées visant à discréditer son action.

En effet, comme le montre une vidéo devenue virale visionnée par Lebledparle.com, le 13 novembre 2024, lors d’une cérémonie de remise des tables-bancs offert par le Sénateur Laurent Nkodo au lycée d’OTELE, le maire de Ngoumou avait dénoncé le fait que les lycées du Cameroun sont devenus des poubelles et que l’enseignement secondaire est entièrement pourri.

Par la suite, le magistrat municipal avait demandé aux membres du parlement présent, d’interpeller et d’auditionner madame la ministre des enseignements secondaires (Nalova Lyonga) afin qu’elle justifie les budgets de 550 milliards de fcfa que l’Etat met à sa disposition chaque année.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mercredi 2 décembre 2020

« Posez la question à Madame le Ministre des enseignements secondaire : Pourquoi l’école publique se meurt ? Pourquoi l’éducation secondaire se meurt ? Monsieur le proviseur (du lycée d’OTELE qui a parlé précédemment, ndlr) a été très poli en parlant « d’insuffisances » tout à l’heure. Mais lorsque moi j’ai visité ces salles de classes d’un lycée d’enseignement général, j’ai failli couler des larmes dans la boue et la poussière de ces salles de classes. Ceci est inadmissible », a-t-il lancé.

« Mensonges! »

Ce jeudi 14 novembre 2024, madame la ministre des enseignements secondaires a choisi de répondre à cet élu local, camarade du parti RDPC. Dans une correspondance de deux pages qui a fuité dans les réseaux sociaux, Pauline Nalova Lyonga dit son étonnement face aux déclarations de son collègue du RDPC, Monsieur le maire de Ngoumou.

Pour approfondir :   Urgent : Ngando Pickett dément avoir réclamé de l’argent à Samuel Eto’o

La Ministre de Paul Biya estime par ailleurs que son camarade du RDPC est un menteur et elle lui demande de dire la vérité aux populations afin d’éviter tout sentiment de révolte contre le gouvernement en cette période où les élections approchent.

Lebledparle.com vous propose ci-dessous la réplique du ministre Pauline Nalova Lyonga au Maire de Ngoumou :

La réponse du Ministre des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga au Maire de Ngoumou Jean Baptiste Atemengue - Lepledparle.com

La réponse du Ministre des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga au Maire de Ngoumou Jean Baptiste Atemengue - Lepledparle.com


3 Comments

Leave a Reply
  1. C est pas faux madame le ministre de Paul biya l école publique bonamoussadi douala n a pas de toilettes du moins elles sont pas pratiques faites in madame le ministre

  2. Chère Madame, vous êtes plus préoccupée par les élections que par l’éducation de la jeunesse apparemment . Vous êtes au service de la nation et non d’une entité politique. Le contexte préélectoral n’a rien à voir avec le problème poser par le maire. Vous êtes vraiment ridicule. Vous vous estimez plus militant que lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orange Cameroun (C) Droits réservés

Orange Cameroun : les fêtes en feu avec les millions, les 4X4, les tricycles et de nombreux lots

cabral libiii

Clash Minsec – Maire de Ngoumou : « Nalova Lyonga veut énerver les gens », Cabral Libii