Dans un communiqué publié le 22 janvier 2023, le SNJC a exhorté les travailleurs des médias à « s’habiller en noir le mercredi 25 janvier 2023 », à sortir en masse et à faire preuve de solidarité envers leur collègue assassiné.
Par ailleurs, il invite l’administration publique à assumer l’entière responsabilité de la sécurité de la population et de son droit à la vie. Aux forces de sécurité, le SNJC les invite « à donner une réponse appropriée à cet assassinat de Martinez Zogo, en menant des enquêtes approfondies et en veillant à ce que les coupables soient punis ».
Le syndicat a également appelé la communauté internationale à aider à renforcer la sécurité des hommes et des femmes des médias au Cameroun qui est en danger selon lui.
Calixthe Beyala annonce une manifestation ce jour
En réaction à l’annonce de son décès, l’écrivaine s’interroge sur la situation du Cameroun : « Le Cameroun serait-il devenu le Chili de Pinochet avec son lot d’enlèvements et de meurtres ? Tristesse. »
Elle a par ailleurs envoyé un message d’appel à la manifestation à Paris pour ce lundi 23 janvier 2023. « Manifestation à Paris contre les meurtres au Cameroun. Justice pour Martinez Zogo ! », a écrit Calixthe Beyala sur sa page Facebook le 22 janvier 2023.
Elle appelle enfin les dirigeants à prendre leurs responsabilités en mains : « Le pire est arrivé à notre frère et ami Martinez Zogo : que les dirigeants prennent leurs responsabilités et annoncent aux camerounais la vérité. »
Rappelons que Martinez Zogo a été retrouvé mort le dimanche 22 janvier 2023 moins d’une semaine après avoir été enlevé à Yaoundé et emmené dans un lieu inconnu.
Il a été déshabillé et son cadavre a été abandonné sur une étendue vide de terre inhabitée.