Même si pour l’heure les spécialistes des Droits de l’Homme attendent une sortie officielle du gouvernement pour informer sur la situation du journaliste Samuel Wazizi, Joshua Osih et Serge Espoir Matomba, à la suite d’autres Camerounais, restent sur la thèse de la mort de l’homme de médias et montent au créneau.
Annoncée pour mort le 2 juin dernier, le journaliste d’expression anglaise Samuel Wazizi fait l’objet de beaucoup d’indignation et de compassion.
Serge Espoir Matomba condamne
Pour serge Espoir Matomba, le journaliste devrait mener son activité en toute liberté : « Le journaliste n’est pas un danger. Il ne doit donc pas être en danger. Et sans liberté, il n’y a pas d’enfants de la famille humaine, mais des esclaves. Sans liberté, il n’y pas de vérité. Ne transformons pas notre société en un mur de peurs ! Hommage à Samuel WAZIZI », a écrit le premier secrétaire du peuple uni pour la Rénovation sociale(PURS) ce jeudi 4 juin 2020.
Joshua Osih continue le combat
Pour le député du Social démocratic Front(SDF) Joshua Osih, « La mort tragique de Samuel WAZIZI nous impose de continuer le combat pour la dépénalisation des délits de presse que je mène depuis 5 ans. Aucun journaliste ne devrait se retrouver en prison, torturé ou tué pour son travail. Ce combat sera intensifié », a-t-il déclaré sur twitter.