in ,

Moscou et Bangui vers un nouvel accord de coopération militaire

Comme annoncé par le Kremlin le 20 novembre, Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Les deux dirigeants ont abordé les moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale entre la Russie et la République centrafricaine.

Faustin-Archange Touadéra et Vladimir Poutine
Faustin-Archange Touadéra et Vladimir Poutine - DR

Dans le cadre des consultations internationales annoncées par le Kremlin le 20 novembre, Vladimir Poutine s’est entretenu avec Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine. Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur les perspectives de développement du partenariat stratégique entre la Russie et la Centrafrique, avec un accent particulier sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la sécurité, de la défense.

Selon RFI L’annonce du coup de fil entre les deux chef d’Etat a été faite par le pool du Kremlin de l’agence d’État RIA Novosti. Sur son fil Telegram, il était écrit « Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec… » Ont suivi les noms d’Emmanuel Macron et Olaf Scholz, tous les deux barrés, pour ensuite préciser en toutes lettres celui du dirigeant de la Centrafrique, Faustin-Achange Touadéra, a appris Lebledparle.com.

Pour approfondir :   20 Mai 2024 : Paul Biya préside le défilé à Yaoundé, voici le programme

Selon le compte rendu du Kremlin, « l’accent a été mis sur la lutte contre la menace terroriste et la garantie de la stabilité » en Centrafrique. Vladimir Poutine en pleine guerre contre l’Ukraine, n’entend plus abandonner l’Afrique aux seules mains de l’Occident. Cette carte de la sécurité, c’est celle que met en avant la Russie en Afrique et surtout au Sahel.

Les accords en cours de négociation en RCA interviennent après celui scellé entre la France et ce pays d’Afrique centrale le 14 novembre dernier. Il s’agit d’un accord pour une aide de 10 millions d’euros à la RCA afin d’y soutenir la gouvernance, l’éducation et l’organisation des élections.

Pour approfondir :   Scandale à Njombé : un gendarme accusé d'actes barbares sur une commerçante, l'Etat de droit camerounais mis à l'épreuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 94

La réaction du Général Valsero après le test d’ADN de Vinicius Junior (Vidéo)

Choguel Maiga, nommé premier ministre de transition limogé

Mali : Devenu trop critique, le Premier ministre Choguel Maïga limogé par le pouvoir militaire