Au cours de l’émission Sacré Matin diffusée sur Balafon Radio et à laquelle il a participé, le politologue Moussa Njoya a donné les causes des agressions récurrentes des arbitres sur les pelouses d’Elite Two. Selon lui, « le championnat camerounais est mal organisé ». Le deal aurait été scellé en avance pour définir les clubs qui vont accéder en première division. « La Fecafoot demande aux arbitres de favoriser certaines équipes (…) La Dynamo de Douala est subitement devenue le Real Madrid en huit journées », argue Moussa Njoya.
Dynamo de Douala a connu des débuts difficiles en championnat, marqué notamment par des querelles au sein des organes décisionnels du club. Depuis plusieurs mois, cette formation mythique enchaîne les victoires et est assuré de monter en première division. Victoria United, l’autre club qui sera promu en Elite One a récemment vu un de ses joueurs révéler dans un audio que leur président procède à « l’achat des matchs ».
Donald Ngameni, le président d’Unisport corrobore la thèse de Moussa
Après le match entre Unisport du Haut-Nkam et Dynamo de Douala, le jeune dirigeant sportif a fait des allégations similaires à celles de Njoya Moussa.
« Je commence à donner raison à mes aînés qui ont créé le désordre dans le temps. Parce que, vous ne pouvez pas justifier ce genre d’arbitrage. Les rumeurs avaient déjà annoncé l’identité des deux clubs qui vont monter en Elite One. Aujourd’hui, nous voyons que cela devient vérité. Est-ce cela le championnat du président Samuel Eto’o ? J’ai honte et j’ai pitié pour le Cameroun. Le Cameroun va tout droit vers la boue », a affirmé le président d’Unisport.