Les commerçants en colère ont pris d’assaut depuis cette matinée du lundi 11 octobre 2021, les artères de la ville de Sangmelima dans le Sud. Ils se dressent contre une décision du maire de la ville.
Tous les commerçants du marché central de la capitale du département du Dja et Lobo ont pris d’assaut l’esplanade de l’hôtel de Ville de Sangmelima pour protester contre la décision du Maire Jean Faustin Bekono d’envoyer tous les weekends les commerçants au Marché Moderne de Nloboyat, fermant ainsi toute activité commerciale dans la ville.
Pour dénoncer cette décision « unilatérale », ils sont sortis en masse, depuis 7h30, ce lundi 11 octobre, et envahis, l’esplanade de l’hôtel de ville ceci après une marche pacifique. Le marché central est fermé.
Sangmelima : une bombe à retardement ?
La ville de Sangmelima est régulièrement le foyer des contestations. La toute dernière en date est celle de septembre 2021, où dans une vidéo publiée dans les réseaux sociaux, des jeunes disaient être fatigués de « l’instrumentalisation » orchestrée par l’élite locale.
« Pendant que la vile souffre voici donc les Prado. Les voitures de 150 millions qui sont alignées pour venir diviser la ville. On le voit que quand il y a la politique pendant que la jeunesse souffre. Rien que ces voitures ragées ici peuvent résoudre les problèmes de 100 jeunes. Nous sommes fatigués de l’instrumentalisation. Ils puissent cet argent où ? », s’offusquait un jeune dans la séquence vidéo montrant des grosses cylindrées garées, à l’occasion d’un meeting politique en lien avec le renouvellement des organes de base du RDPC.