Tout est parti d’une contestation du Dr Pierre Nka, de la marche des élèves pour demander le retour des cours.
Les enseignants du Secondaire à travers le mouvement OTS ont entamé une troisième semaine de grève le lundi 7 mars 2022. Cette fois-ci, ce n’est plus seulement les seigneurs de la craie mais aussi, les élèves qui appellent à la reprise des cours à travers une marche pacifique.
Cette manière d’agir, le journaliste Pierre Nka ne l’approuve pas : « On tue les enfants au NOSO depuis…aucun enseignant ne met un bandeau noir aux élèves de sa classe… Quand c’est leurs avantages…subitement les enfants marchent… », s’est-il étonné sur sa page Facebook.
L’opinion du politologue n’est pas passée inaperçu aux yeux du journaliste Serge Aimé Bikoï : « Tu as viré. Eeeeee Dieu ! », a-t-il laissé en commentaire.
En retour, Pierre Nka s’est montré heurté à travers une série de réponses : « Je m’interdis de me dire…Ils veulent 181 milliards…Le Noso bouffe combien ? Je refuse de voir de voir tes codes de lecture que je respecte…Mais je te laisse faire ton opinion. OTS est une situation où les enseignants sont responsables à 75% parce qu’ils ont créé des alternatives qui coincent malheureusement aujourd’hui. Ne pas voir la situation sur le temps long est maladroit et arguties », s’est-il révolté.