L’autorité administrative est descendue au lycée de Ngambè dans le Littoral, dans la matinée du vendredi 4 mars 2022, en compagnie des éléments de la brigade de gendarmerie pour rappeler à l’ordre les enseignants qui réclament le payement de leurs primes, avancement voire salaires.
Le gouvernement veut passer à la répression pour juguler la grève entamée par les enseignants le 21 février dernier. En effet, après le lycée de Biyem-Assi à Yaoundé où le commandant de brigade a tenté en vain de faire plier le personnel enseignant en grève, des informations exclusives à lebledparle.com font état de ce que le sous-préfet de l’arrondissement de Ngambè, Igor Francis Bamock a effectué très tôt ce matin, une descente musclée au lycée éponyme pour menacer et intimider l’administration scolaire ainsi que tous les enseignants dudit Lycée.
« Le sous-préfet a demandé au proviseur de lui fournir la liste de tous les enseignants grévistes. Monsieur le Proviseur lui a remis la liste de tout son personnel y compris le sien », nous informe une source surplace.
Pour l’heure, l’on ignore ce que cache cette initiative de l’autorité administrative. Mais il faut, s’il en était encore besoin, rappeler que depuis le 21 février 2022, les enseignants du secondaire sont en grève. Ils réclament à l’État, le payement de leurs primes, avancements, salaires… Pour l’heure, aucune initiative concrète de la part des autorités n’a été prise pour répondre à ces revendications.