À travers une lettre de démission signée le 02 novembre 2022 à Douala, monsieur Kamta Joseph informe le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qu’il quitte les rangs du parti, comme l’a noté Lebledparle.
Dans la lettre adressée à Maurice Kamto, la raison de sa démission d’après lui est dû au fait qu’il s’est dupé par le MRC en 2018. En effet, en 2018, il a reçu en visite le Secrétaire général du parti et sa suite. La délégation recherchait un homme politique à qui confier le poste de responsable MRC de Wouri 4. C’est au bout de plusieurs rencontres de négociations, qu’il a accepté de prendre ce poste. Les conditions de cette mission ont été consignées dans un document intitulé « Mandat » signé le 18 juin 2018.
Entre autres missions, au cours du mandat qui devrait avoir un délai clair et inviolable, il devait organiser les élections internes dans le parti ; le rapporteur de la fédération départementale devrait être désigné par lui-même ; dans le but de faire régner la discipline, il devait avoir le pouvoir de nommer et de remplacer les responsables des équipes dirigeantes ; enfin le mandat allait être légalisé et déposé à la Sous-préfecture et aux forces de maintien de l’ordre.
Les missions n’ont pas été respectées et le mandat annulé sans explication et face à ce fonctionnement « incohérent », il décide de quitter le navire MRC. « Au nom de ce mandat, j’ai défendu jusqu’à me trouver en prison, alors que prodigieux résultat est connu. En 2021, ce mandat fut annulé de façon unilatérale. Et à ce jour je n’ai pas toujours reçu des explications. Certains haineux s’en étaient pris aux communautés qui me soutenaient et j’avais porté plainte devant les instances du parti contre quelques-uns mais sans suite. Ces haineux ont même reçu les promotions. Face à cette façon de faire, j’ai pris la décision de quitter le MRC », écrit Joseph Kamta.
Pour rappel, cette démission intervient quelques jours après le renouvellement des organes dirigeants dans la fédération régionale du Littoral 1 de ce parti. Il a participé à ces élections et sa liste a été battue. Selon certains militants du parti, c’est parce qu’il a échoué qu’il revient sur ces arrangements de 2018, pour motiver sa démission de parti. Bien plus, il voulait un passage en force, ce qui est contraire aux textes du parti qui prévoient les élections.