Cinq militants du MRC, interpellés quelques jours avant les marches blanches du 22 septembre 2020, viennent d’être libérées à la Prison centrale de Douala (New-bell), après 2 ans de détention apprend Lebledparle.
Il s’agit de Demanou carlos, Nde EmanuelCélestine, Ouffo MauriceCélestine, Mounkam Célestin et Mbesse Célestin. Ils étaient censés être libérés le 16 septembre. La décision de justice n’est arrivée que le lundi 19 septembre 2022.
Sur son compte twitter, le Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a aussi annoncé cette libération. « Après 2 ans de prison politique, levée d’écrou ce jour à Douala de 5 militants du MRC, coupables d’avoir exigé, par des marches pacifiques, la fin de la guerre dans le NOSO, la transparence dans la gestion des deniers publics et un système électoral consensuel », écrit l’homme politique.
Il leur souhaite un bon retour et dit que le combat de libération des autres continue. « A nos 5 militants sortis de prison, nous souhaitons un bon retour dans leurs familles respectives. Notre combat sans relâche continue pour la libération de tous les autres prisonniers politiques. Leur place est ailleurs, dans les grands chantiers de la Résistance Nationale », ajoute-t-il.