in

Pour avoir critiqué le meeting de Maurice Kamto à Paris, un journaliste invite Célestin Djamen à gagner la porte

cropped Djamen2

Benjamin Zebaze conseille à Célestin Djamen de démissionner du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) pour avoir tenu un discours en total déphasage avec les positions actuelles du parti.


cropped Djamen2
Célestin Djamen (c) Droits réservés

Dans une publication sur les réseaux sociaux le 6 février 2020, le secrétaire national aux droits de l’homme du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Célestin Djamen estimé que le « vrai changement » ne peut se faire qu’au Cameroun et par les camerounais eux-mêmes.

D’une manière à peine voilée, cette sortie fait allusion au meeting  de Maurice Kamto tenu à Paris le 1er février dernier. Célestin Djamen regrette d’ailleurs que les militants du MRC se soient réduits à attendre le «maître Blanc» pour faire leur révolution à leur place, et condamne ce qu’il considère comme « le culte de la personnalité » à l’endroit du leader de ce parti.

Le recadrage signé Benjamin Zebaze

En réponse au juriste, Benjamin Zebaze lui demande de faire ses valises et de partir du MRC. Pour le Directeur de publication d’OuestLittoral, Djamen est révolté de ne pas pouvoir prendre part aux élections et briguer un poste de conseiller municipal. Une posture qu’il juge égoïste et opposée au  combat initié par la formation politique arrivée deuxième à la dernière présidentielle.

Pour approfondir :   Crise Anglophone : Sept combattants séparatistes déposent les armes au Nord-Ouest

Lebledparle.com a obtenu une copie de la lettre de Zebaze à Djamen et vous le communique intégralement.

Mon cher Célestin,

Je serais à ta place que j’aurais envoyé ma lettre de démission à Maurice Kamto avant d’écrire un tel texte.

Ce que tu fais là n’est pas très intelligent et surtout déloyal; parce qu’on voit bien que tu n’as toujours pas digéré le fait que Kamto se soit retiré du processus électoral qui aurait permis à certains parmi vous, de manger un peu mieux.

En plus, ce que tu dis sur Mandela est archi-faux. Si à l’étranger, par des concerts géants entre autres, les opinions publiques n’avaient pas été sensibilisées sur son sort, elles n’auraient pas pu mettre la pression nécessaire sur leur gouvernement respectif pour pousser l’apartheid à disparaitre.

Je te l’ai dit: je ne suis ni kamtophile, ni membre du MRC: mais ce que tu fais là est particulièrement injuste au moment où Kamto, avec bravoure, essaye de pousser le gouvernement à revenir à des mœurs plus fréquentables. Cela, dans l’intérêt de tous.

Tu aurais dû rester au Sdf, peut être aurais tu pu être conseiller municipal la semaine prochaine.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

guetterresss

Crise Anglophone : Pour Antonio Guterres, SG de l’ONU, il faut tenir un nouveau dialogue inclusif

Gpal2017 Lauretas

Grands prix des Associations littéraires : Tout est fin prêt pour l’édition 2019