Jésus-Christ ? Les Beatles ? Albert Einstein ? Zinedine Zidane ? Quelle est la personnalité la plus célèbre de l’Histoire ?
C’est la question que s’est posée le Media Lab du MIT [Massachusetts Institute of Technology]. Dans ce laboratoire multidisciplinaire, un groupe de chercheurs a mis au point le projet Pantheon. Ils ont collecté et analysé la production culturelle de l’an 4000 av. J.-C. à nos jours, pour en tirer des cartes et des infographies interactives. Il suffit d’une balade sur leur site pour repérer, par pays ou par thématique, la contribution de chacun à la culture mondiale.
Et quand on dit culture, on vise large. On trouve des joueurs de foot, des poètes ou des philosophes, en passant par des stars du porno, indique The New York Times Magazine, qui s’est amusé à établir des classements.
Les trois personnes les plus célèbres de ces six mille dernières années sont donc, dans l’ordre : Aristote, Platon et Jésus-Christ.
Capture d’écran du projet Panthéon
Comment le programme procède-t-il ? C’est simple, il suffit d’avoir une page Wikipedia en 25 langues pour accéder au statut de célébrité. Mais le programme comporte de nombreux biais qui permettent de pondérer les résultats, et de donner aux grandes figures historiques leur juste place. La postérité donne vie à ces « fantômes dans la machine », comme l’explique au magazine César Hidalgo, le directeur du projet : « Il y a une façon assez poétique de voir ça – on peut dire par exemple que le fantôme d’Isaac Newton s’est réincarné sous forme de données et d’informations. Il peuple maintenant les disques durs des serveurs. »
De la même façon, « les réussites tangibles, que ce soient des chansons, des livres, des découvertes scientifiques ou des chefs-d’œuvre artistiques sont de meilleurs passeports pour l’immortalité que l’accumulation de richesses ». C’est sans doute ce qui explique que Spielberg arrive devant Jobs dans le classement des hommes les plus célèbres se prénommant Steven.