Dans un douloureux message aux militants sur SDF après le double scrutin du 9 février 2020, Carlos Ngoualem, candidat du parti de la balance pour la Mairie de Douala 5e reconnait la défaite de son parti et donne les raisons de cette défaite.
Carlos Ngoualem officialise l’échec cuisant du SDF et demande de ne voir dans ce revers que la faible participation de leurs militants qui ont choisi de rester à la maison quand ceux du PCRN sortaient massivement pour aller voter. « C’est très difficile le résultat de l’élection d’hier. Nous avons non seulement perdu mais nous ne sommes même pas parvenus à consolider les acquis. Dans nos fiefs traditionnels nous avons gagné partout mais le taux de participation était très faible. Dans les fiefs du pcrn, le taux de participation est vraiment fleuve. Au moment où les électeurs du pcrn et Rdpc sont massivement sortis voter, les notre sont restés à la maison. C’est la seule analyse qu’il faut faire de ces résultats qui placent le Rdpc en tête avec 39% , pcrn en deuxième position avec 34% et SDF troisième 23% », a écrit le candidat malheureux.
Lebledparle.com vous propose l’intégralité du texte.
» Bonjour chers frères et sœurs.
C’est très difficile le résultat de l’élection d’hier. Nous avons non seulement perdu mais nous ne sommes même pas parvenus à consolider les acquis. Dans nos fiefs traditionnels nous avons gagné partout mais le taux de participation était très faible. Dans les fiefs du pcrn, le taux de participation est vraiment fleuve. Au moment où les électeurs du pcrn et Rdpc sont massivement sortis voter, les notre sont restés à la maison. C’est la seule analyse qu’il faut faire de ces résultats qui placent le Rdpc en tête avec 39% , pcrn en deuxième position avec 34% et SDF troisième 23%. Le Paddec quant à lui n’a récolté que 4% et de ce fait ne pourra pas siéger au conseil municipal. Ce résultat est un résultat d’échec qui nous appelle à une profonde réflexion. Nous avons travaillé comme jamais par le passé. Nous avions un joli projet communal et une bonne liste. Les résultats sont donc aux antipodes de nos attentes. Je voudrais ici adresser à tous un message d’encouragement et d’espoir. La commission communale de supervision de élections Cameroun va se réunir dans la foulée et le résultat officiel rendu public. Après cela on va se réunir pour faire un bilan global de la gestion de cette campagne et tirer les leçons et conséquences qui s’imposent. La vie politique est cruelle mais il faut avoir des ressources physiques, psychiques, etc pour rester debout. Donc je vous invite à rester debout. Sur le plan personnel, je tirerai en temps opportun mes propres conséquences.
Be positive ! «
Carlos Ngoualem