Résolument engagé dans la promotion des jeunes talents, lebledparle.com vous emmènes à la découverte de Landry Melody, jeune chanteur de musique Urbaine qui a fait du RnB son couloir de prédilection. Ambitieux, il se présente comme un chanteur de charme. Retour dans cet entretien exclusif sur sa carrière et ses ambitions.
Pourquoi Melody ?
Mon vrai prénom c’est Landry, et Melody parce que durant mon cursus scolaire, chaque fois que mon entourage avait l’occasion de m’avoir à leurs cotés, il disait, « landry fait-nous une mélodie, Landry fait-nous une chanson» parce que j’aimais beaucoup chanter.
« C’est how non ? » est votre toute première chanson officielle. Et si on revenait sur le concept ?
Comme vous le constaté c’est du camfranglais. C’est un hymne, où je rends hommage à la femme camerounaise, à ces couples qui réussissent à rester ensemble malgré les difficultés.
Et avant d’être révélé par cette chanson, quel a été votre parcours musical ? On imagine que vous êtes passé par des chorales comme beaucoup de jeune !
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas fait de Choral. Je n’ai pas fait de choral pour la simple raison que mes parents étaient très stricts sur l’éducation lorsque j’étais au Lycée. Ce qui fait que je n’ai pas eu le temps de penser aux activités extra. C’est après mon baccalauréat que je vais découvrir de nouveaux horizons et que je réussi à me découvrir. Je fais la rencontre de Magasco, Gasha, Dj Pazo etc. avec eux j’enregistre ma toute première chanson. Après cette chanson il y a eu des remix de la chanson « épuisé » de Maitre Gims et des « show case » ; c’est à partir de là que je reçois du soutien dans les milieux étudiants.
Et pourquoi le choix du RnB ?
Quand on chante on est forcement inspiré par des artistes. Dans mon enfance j’ai beaucoup écouté Yannick Noah, Singuila, Mat Houston . C’est avec ce savoureux mélange de musiques locales et occidentales que je prends gout pour ce style musical.
Vous êtes étudiant en économie à l’Université de Yaoundé I, et vous décidez de vous lancer dans un domaine pas très porteur, c’est-à-dire la musique Urbaine. Qu’est ce qui vous motive ? Simplement une passion ou bien vous pensez pouvoir faire carrière et gagner votre vie par la musique ?
Tout d’abord la musique est une passion, et les intérêts qui sont liés à cela sont secondaires. Et aujourd’hui la musique n’est plus un secteur lésé. Nous avons les preuves qu’avec la musique on peu véritablement gagner sa vie, donc je me dis pourquoi pas ! Mais d’abord c’est l’appel du cœur.
Vous espérez comme vous le dites gagner votre vie grâce à la musique, et vous êtes déjà à votre deuxième single intitulé « Bas du dos » en feat avec Locko, votre deuxième chanson officielle. C’est quoi le concept ?
Chaque civilisation, chaque pays a sa propre culture. Dans les soucis de valoriser la culture camerounaise je viens avec ce concept bas du dos pour mettre en valeur les vertus de la femme africaine en présentant ses rondeurs comme richesse culturelle à part entière.
La musique est travaillée où ?
La musique est travaillée dans les studios de Gheto musique. Il n’est plus à présenter.
Pourquoi le choix de Locko et comment s’est fait la rencontre avec celui-ci ?
Notre rencontre est artistique. On se rencontre par le biais d’un ami. Locko me fait savoir qu’il a écouté mon premier single et qu’il a été très agréablement flatté par la chanson, je lui fais part également de mes appréciations par rapport à ses chanson. Dans nos discussions il y a accrochage et on devient beaucoup plus que de collègues artistes. C’est comme ca que nait la collaboration.
Il faut dire que vous appartenez au label Oncle Jay Recordz !
Eh bien c’est une maison qui a su me donner cette chance. Elle a su me recadrer et me permettre d’exprimer mon talent.
Des projets à long terme pour Landry Melody ?
Je suis actuellement en préparation de mon de mon tout premier album intitulé « le temps qui passe ». Mais dans les tous prochains jours il y aura la diffusion de la vidéo de mon single « bas du dos ». Vous aurez également la sortie de mon single « Akiba ».
Dans le RnB très peu de chanteurs on pu avoir leur place au soleil! Espérez-vous pouvoir avoir une place sous le soleil ?
Sans toute fois prétendre quoi que ce soit, je dirais que le mot espérer est un peu en dessous de mes espérances. Je suis persuadé que le succès sera au rendez-vous !
© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, Lebledparle.com
En attendant la sortie vidéo du single « Bas du dos » de Landry Melody, Lebledparle.com vous propose de revivre le titre « C’est how non? »
https://www.youtube.com/watch?v=DdqgNpQNXoM