in

Musique: zoom sur FADIL DOLCE, une voix afro-pop made in cameroon qui monte…

FADIL

« Nguè Kôn Ouh » (je t’aime en langue bamiliéké), est le nouvel extrait du maxi single du chanteur FADIL DOLCE.

FADIL
Le chanteur FADIL (c) facebook.com/pages/Fadil-Dolce

Malheureusement, le tribalisme et le complexe religieux demeurent des sujets d’actualité dans notre société et dans « Nguè Kôn Ouh » que nous chante l’artiste FADIL, il essaye de dénoncer ces états de choses.

C’est l’histoire d’un jeune fille Bamiléké (Ouest) et d’une jeune Foulbé (Nord), dont le père de la jeune fille est fortement opposé à leur union à cause de leurs appartenances ethniques respectives.

Chanté en pidgin, français, Béti, Bassa et Douala, ce titre aux mélodies très trémoussantes est un cri d’alerte aux élans sensibilisateurs.

 

« je fais de la musique pour partager, éduquer, sensibiliser mais avant tout parce que c’est de l’art et j’adore créer »

De son vrai nom Tchassem Tchassem Vladimir Fadil, Fadil Dolce est un jeune artiste originaire de l’ouest-Cameroun. Né le 10 Juin 1993 dans la capitale Yaoundé et passionné de chant depuis sa tendre enfance, il fait ses premiers pas dans le monde de la musique en classe de 6ème dans le club musique de son établissement. C’est à travers des concerts interscolaires, des cabarets et cafés concerts que le jeune chanteur se fera progressivement connaitre du public de sa zone. Fan des artistes de renom à l’instar de Chris Brown,Black Eyed Peas et Wizkid, il nourrit le rêve de faire briller son étoile et ainsi devenir à son tour une star internationale. Influencé par le style afropop très en vue depuis quelques années, Fadil décide de se lancer dans une aventure musicale en 2013 dans l’optique de vivre pleinement sa passion. En Avril 2014, il sort son tout premier single intitulé « Njoka », une chanson festive réalisée par le label Jemm. Le titre recevra un ecko favorable auprès du public et marquera ainsi l’entrée en scène du jeune chanteur. Ce premier single lui a d’ailleurs valu de participer à plusieurs événements et festivals à l’instar de nombreuses Kermesses, du « Village des Canal d’or » en Avril 2014 et des « Écrans Noirs » en Juillet 2015 de la même année.

Pour approfondir :   Qui est James BKS, le fils de Manu Dibango, qui a presté à la cérémonie de clôture de la CAN 2021

En Février 2015 et fort d’une grande expérience artistique, il revient sur le devant de la scène avec un second single « Nguè Kôn Ouh » -une chanson qui parle d’un amour métissé entre tribus différentes. Mixé et mastérisé par DJ Kriss, le son fait actuellement un énorme buzz tant au niveau du Cameroun qu’à l’étranger et consacre ainsi le jeune chanteur parmi les talents prometteurs de cette année.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

YOUTALK team

«Tu Know Ma Life»: la saison 2 de votre web série camerounaise disponible

Dynastie feat Papou

Dynastie Le Tigre invite le Togolais Papou pour le remix de « Prends soin d’elle » (MP3)