La prison centrale de Yaoundé Kondengui a connu une journée assez tumultueuse ce lundi 22 juillet 2019. Les leaders anglophones ont été extraits très tôt ce matin et conduits vers une destination inconnue.
Tout part d’une manifestation des détenus des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui manifestaient depuis hier lundi matin à 8h pour dénoncer les conditions carcérales exécrables dont ils sont victimes. En soirée l’affaire a pris une autre tournure, au point que l’on est arrivé à une mutinerie cette nuit.
Les leaders anglophones ont été arrêtés très tôt ce matin par des éléments de l’armée et conduits vers une destination inconnue, indique David Eboutou sur son mur Facebook ce mardi 23 juillet 2019.
Il s’agit de :
1-MANCHO BBC
2-CONRAD TSI
3-GENERAL NGALIM
4-PENN TERENCE.
« Pour le moment, il y règne un calme précaire à la prison centrale de KONDENGUI qui elle-même ressemble à un vaste champ de ruines, tellement les dégâts sont énormes », indique la même source.
Voici le 1er bilan au niveau de la prison de Kodengui
– De nombreux blessés presque à l’agonie.
– déportation de certains prisonniers au GSO ET SED
– installation des drones à Kondengui.
– rencontre de certains militants du MRC à la recherche de l’information sur les leurs !
– internet coupé
– brouille de téléphone à Kondengui
– Serges Branco Nana enlevé par des gendarmes cagoulés pour une destination inconnue
– contrairement à ce qui se dit MEBE NGO’O est toujours à l’intérieur de la prison. Il doit sa vie sauve grâce au refuge qu’il a trouvé au quartier des femmes, notamment au quartier 4 où se trouve sa femme.
– Coups de vol dans certains quartiers de la prison.
– certains prisonniers de luxe bastonnés et blessés.
– la gendarmerie extirpe depuis quelques minutes les détenus locaux par local afin de les conduire à la petite cour d’honneur.
– LE GSO et le GPIGN sont dans l’enceinte de la prison actuellement.
– Le Ministre de la défense et le Secrétaire d’Etat à la défense chargée de la gendarmerie, Galax ETOGA étaient présents en soirée après le gouverneur de la région du Centre et le préfet du Mfoundi qui y étaient en journée.