C’est à bord d’un vol de Camair-Co que Marc Brys et ses poulains sont arrivés à Johannesburg en Afrique du Sud. Il est 20h15 lorsque les premières images parviennent à la rédaction de Lebledparle.com. C’est dans cette ville, notamment au stade Orlando, que les Lions Indomptables affronteront les Brave Warriors demain à 14h, heure camerounaise.
Le Cameroun sous la menace d’une amende ?
Ce qu’évitait la Fédération camerounaise de football pourrait donc finalement arriver. Les Lions n’ont pas effectué la traditionnelle séance d’entraînement ni se livré à la conférence de presse d’avant-match. Cela pourrait donc coûter une amende à Samuel Eto’o. Pourtant, la Fédération avait souhaité que les joueurs se réunissent une fois dans la ville hôte de la rencontre. Une proposition que Marc Brys n’a pas acceptée. Résultat : aucun protocole d’avant-match n’a été respecté.
Marc Brys accuserait-il encore la fatigue ?
À l’issue du match Zimbabwe-Cameroun le 10 septembre 2024 comptant pour la 2e journée des qualifications, Marc Brys avait justifié la mauvaise prestation des Lions Indomptables par un manque d’entraînement la veille. Le Belge pointait un doigt accusateur sur la mauvaise gestion de la FECAFOOT. Cette fois-ci, il est lui-même tombé dans les mêmes travers, car le point de discorde entre Brys et la Fédération concerne le lieu de rassemblement des joueurs.
Vincent Aboubakar et ses coéquipiers n’auront pas le temps de faire la reconnaissance du terrain. Le repos sera de courte durée car le match est prévu demain à 14h, soit 13h en Afrique du Sud. L’épisode de Kampala, où les Lions avaient terminé le match avec zéro tir cadré, risque de refaire surface.