in

Ghana : Akufo-Addo critiqué d’avoir plagié Bush et Clinton dans discours d’investiture

Nana Akufo Addo

Le nouveau président  ghanéen a prononcé un discours pendant son investiture, dont Certains extraits appartiennent aux anciens présidents américain George Bush et Bill Clinton.


Nana Akufo Addo
Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, lors de son discours d’investiture, le 7 janvier 2016, à Accra – DR

Samedi, 07 janvier dernier,  devant le parterre des présidents de l’Afrique de l’ouest, le nouvel homme fort du Ghana prononce son discours d’entrée en fonction. Certains passages de son discours ont été les mêmes que ceux prononcés par George W. Bush après son élections à la tête des Etats-Unis en 2001. Il s’agit du passage suivant : « Je vous demande d’être des citoyens, et non des spectateurs, des citoyens et non des sujets ». Le rapprochement entre les deux discours est mis en lumière par la chaine de télévision privée ghanéenne, « Joy News », a provoqué un tollé général sur les réseaux sociaux.

Dans la même veine, les internautes ont aussi reproché au président Nana Akufo-Addo d’avoir plagié Bill Clinton, prédécesseur de George Bush à la Maison Blanche.  Le nouveau président déclarait samedi dernier : « Bien que les défis soient redoutables, nos forces le sont aussi. Les Ghanéens sont impatients et plein d’espoirs. Et nous devons nous appuyer sur la vision et la volonté de ceux qui nous ont précédés. » Ce sont les mêmes mots prononcés le président Clinton en 1993, lors de son discours d’investiture : « Though our challenges are fearsome, so are our strenths. Ghanaians have been a restless, questing, hopeful people. And we must bring to our task today the vision and will of those who came before us. »

le directeur de la communication du chef de l’État ghanéen, Eugène Arhin, dans un communiqué diffusé par la chaîne privée ghanéenne Joy News dans un post sur Facebook, a présenté officiellement ses excuses, exprimant ses regrets d’avoir omis de faire référence à l’auteur original des citations.il convient de rappeler à toute fin utile, que Nana Akufo-Addo a été élu président le vendredi 09 décembre 2016,  en remportant le scrutin avec 53% des voix, contre 44,4% pour son adversaire, le président sortant John Dramani Mahama.

Pour approfondir :   Emmanuel Macron : « Je note qu’en général les gouvernements africains restent, avec raison, attachés au FCFA »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Magasco-Hymne-CAN.JPG

Hymne de la CAN Gabon 2017 : Magasco chante aux cotés de Patience Dabany – [VIDEO]

Conference Duncan Septembre 2013 0024

Cote-d’Ivoire : Démission du premier ministre Daniel Kablan Duncan