Marcus Hayes, journaliste chroniqueur du Philadelphia Inquirer, est celui avec qui Joël Embiid aurait eu un accrochage dans les vestiaires. Pour cela, l’américano-camerounais a été sanctionné par la NBA. Il passera trois matchs sans jouer et cela va lui coûter un million de dollars dans son salaire avec 76ers Philadelphie. À noter que le MVP 2023 n’a pas encore disputé de match cette saison à cause d’un choc au genou.
En effet, Joël Embiid est victime d’une critique acerbe de la part de ce journaliste depuis le début de la saison. Dans un article, Marcus Hayes proposait que les Sixers remboursent les spectateurs à chaque match raté par Embiid. Ce qui aurait fait sortir le natif de Yaoundé de ses gonds, c’est lorsque le journaliste a mentionné son fils et son petit frère décédé. « La prochaine fois que vous parlerez de mon frère mort et de mon fils, vous verrez ce que je vais vous faire et… je devrai assumer les conséquences », a lancé Embiid au journaliste.
Pour le vice-président de la NBA, Joël aurait agi de manière non professionnelle. « Nous comprenons que Joël ait été offensé par le caractère personnel de la version originale de la chronique du journaliste, mais les interactions doivent rester professionnelles des deux côtés et ne doivent jamais prendre une tournure physique », a-t-il souligné. C’est donc à partir du 2 novembre prochain que Joël Embiid devrait finalement débuter sa saison face aux Knicks.