C’est la belle image en cette fin d’année 2024. Les photos font le tour de la toile depuis que les cinq champions se sont réunis dans un restaurant à Douala, la capitale économique du Cameroun. Ces images donnent une autre connotation à l’actualité camerounaise. Plus qu’une simple rencontre entre les champions, ces images magnifient le vivre-ensemble.
Des images que les Camerounais partagent en boucle pour mettre en valeur les solidarités qui existent entre les enfants du pays, surtout ceux qui hissent ou ont hissé très haut le drapeau du Cameroun. Tchouameni en fait autant même s’il a choisi la France comme deuxième pays. Mais le Camerounais d’origine n’a pas oublié la région de l’Ouest, terre de ses ancêtres. Tout comme lui, Cédric garde en souvenir son Douala natal. « Quand je reviens au Cameroun et que je repasse à Deïdo, ça me fait chaud au cœur », a-t-il déclaré dans une interview accordée à STV. Ces deux binationaux se sont joints à deux autres restés fidèles au Cameroun : Samuel Eto’o et Fabrice, tous deux champions d’Afrique, ont passé de meilleurs moments en compagnie d’un autre champion qui a su braver les obstacles de la Méditerranée pour être aujourd’hui le meilleur boxeur du monde : Francis Ngannou. La réunion entre ces hommes illustre la volonté des Camerounais de rester unis.
En cette période de fin d’année, les Camerounais de tout bord apprécient ces images. Une source d’inspiration pour la jeunesse qui lutte contre la haine et la division. Francis Ngannou et Tchouameni viennent de la région de l’Ouest, Eto’o et Ndoumbe du Littoral, et Fabrice Ondoa du Centre illustrent le véritable vivre-ensemble que promeut le président de la République Paul Biya.