in

Nécrologie – Cameroun : Décès de Jean Foumane Akame, un des fervents conseillers de Paul Biya

Foumane Akame
Foumane Akame

C’est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement camerounais et en particulier pour Paul Biya. L’homme de l’ombre et célèbre juriste Jean Foumane AKAME gravement malade ces derniers jours a finalement rendu l’âme ce dimanche 13 Janvier apprends Lebledparle.com d’une source en Suisse.

Foumane Akame
Jean Foumane Akame lors de l’une de ses rares sorties (c) Droits réservés

Il était president du conseil d’administration de l’Universite de Yaoundé, Conseiller juridique à la Présidence de République Cameroun et président du Tribunal de la Francophonie. Membre du comité central du RDPC et membre du Conseil constitutionnel. Ses sorties médiatiques étaient rares mais il s’agissait d’un cadre puissant du parti aux flammes.
Il s’agit en tout cas d’un coup dur pour Paul Biya. En effet, Jean Foumane Akame fait partie des proches du président de la république dont l’expérience en fait une pièce maitresse. Depuis 1982, Jean Foumane a conseillé le président dans les affaires les plus délicates. Il a notamment intervenu dans l’affaire du Boeing CAMAIR de 1995, l’affaire de l’avion présidentiel qui s’est soldé par l’emprisonnement de Marafa HAMIDOU Yaya, Yves Michel Fotso et Jean Marie Atangana Mebara. Il a également conseillé Paul Biya pour éviter de voir son nom figurer parmi les dictateurs aux biens mal acquis.

Pour approfondir :   Messanga Nymading sur Equinoxe TV : « Jamais Jean Nkueté n’a interdit aux militants de venir débattre dans l’une des chaines camerounaises les plus regardées dans le monde »

Ce matin il a été évacué d’urgence à Génève, rongé par la maladie. La « brigarde anti sardinard » qui s’est faite connaitre durant les élections présidentielles avait d’ailleurs fait le déplacement en Suisse pour localiser l’hopital qui l’acceuillait. Le but étant bien entendu de pertube rle séjour du juriste en Europe. Ce sera peine perdue, âgé de 82 ans le proche collaborateur n’a pas survécu à la maladie. Jean Foumane Akame laisse derrière une grande famille attristée. 

Pour approfondir :   Dialogue national : Déclaration de Ni John Fru Ndi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'avocate Michèle Ndoki lors de l'une de ses sorties médiatiques

Cameroun : Quand Michèle Ndoki compare le programme du MRC à celui du parti Univers (Vidéo)

Cabral Libii

Cabral Libii écrit aux camerounais : « il revient au peuple camerounais de se mobiliser pour les deux échéances »