Charles Ateba Eyene, #CAY, notre président. Quel camerounais digne de ce nom n’a pas entendu parler de ce nom ces derniers temps ? Que ce soit au Cameroun ou dans le monde. Les réseaux sociaux, les médias, le « Kongossa », rien n’est en reste, tout le monde a parlé du docteur Charles Eyene.
En cause, cet homme qui était la voix d’un peuple dont les paroles ne se font plus entendre, dont les revendications semblent vaines, cet homme que les jeunes appelaient affectueusement « notre président » s’en est allé.
Vidéo1 – Charles Ateba Eyene – LeBledParle.com
Hier 27 Mars, profitant de la levée de corps le peuple Camerounais a décidé de rendre un hommage digne de tout ce que Charles Ateba représentait pour lui. Les populations de Yaoundé ont envahit la capitale pour accompagner leur « leader » pour son dernier chemin. Des populations de tout âge défiant le climat approximatif ont bloqué la circulation habituelle toute la journée pour dire haut et fort que ce n’est pas un homme comme les autres qui est parti.
Vidéo2 – Charles Ateba Eyene – LeBledParle.com
Une chose est certaine, quelque après sa mort, toutes les émotions sont encore présentes. Qui a vraiment fait son deuil ? Pourquoi toutes ces femmes continuent de pleurer, pourquoi tous ces jeunes continuent de scander « Charles, notre président », « notre héros » ? Comment un monsieur qu’on voyait uniquement à la télévision pour la pluspart peut-il avoir autant d’impact sur tout un pays ? Certes, cela démontre à quel point le citoyen Camerounais se sent mal-aimé, délaissé, à la recherche constante de quelqu’un à qui s’identifier mais aussi parce que Charles Ateba Eyene a eu suffisamment de courage pour dire haut ce que chacun pensait tout bas ; pour évoquer devant les médias la réalité « tabou » du quotidien des Camerounais et sa pensée la plus profonde vis à vis des dirigeants.
Sinon, pourquoi à minuit les Camerounais seraient encore là devant l’église Marie Gocker comme espérant un miracle ? Tous ces patriotes liés par quelque chose d’invisible, par quelqu’un qu’ils pensaient totalement connaître, qu’ils avaient intégrés à leur quotidien, qui les faisaient sourire devant la télé, qui à défaut de leur donner de l’espoir les donner de la fierté, de la dignité, unis par les larmes, prêt à défier tous les obstacles pour lui rendre cet hommage. Ne dit-on pas qu’un lion ne meurt jamais ? CAY dort, peut-être se lèvera t-il ? Peut-être pas, mais les Camerounais sont là.
C’est aussi l’occasion de rappeler à ceux qui en doutaient encore le Camerounais n’est pas aussi personnel que cela se dit, c’est peut-être un peuple simplement apeuré, méfiant. Donnez leur une raison d’être solidaire, une personne qui les comprend, qui les parle, qui les aime, une personne pour les unir autour d’un même objectif, donnez à ce peuple intelligent une personne qui les rappelle la fierté d’être né sur cette terre Vert, Rouge et Jaune, donnez leur le docteur Charles Ateba Eyene.
{AG rootFolder= »/images » thumbWidth= »300″ thumbHeight= »120″ thumbAutoSize= »none » arrange= »priority » backgroundColor= »#EC534D » foregroundColor= »808080″ highliteColor= »fea804″ frame_width= »650″ frame_height= »375″ newImageTag= »1″ newImageTag_days= »7″ paginUse= »1″ paginImagesPerGallery= »10″ albumUse= »1″ showSignature= »0″ plainTextCaptions= »1″ ignoreError= »1″ ignoreAllError= »0″ template= »classic » popupEngine= »slimbox »}/Diapo_photo/charles_Ateba{/AG}