Le journaliste François Mattei, est décédé le dimanche 19 avril 2020 des suites d’une longue maladie.
Son décès a été confirmé par Mamadou Coulibaly sur Twitter. « Mauvais dimanche ce jour. Je viens de perdre un grand ami. François Matteï, journaliste et écrivain est décédé. Bien qu’absent, il continuera à vivre dans nos cœurs. Je m’associe à sa famille et aux amis pour prier qu’il repose en paix et que ses œuvres vivent pour l’éternité! », a écrit l’homme politique ivoirien, militnat de front populaire ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo.
Proche du Président Laurent Gbagbo, il était le co-auteur avec l’ancien Président ivoirien du livre « Pour la vérité et la justice ». Le journaliste d’investigation François Mattei a été aussi l’auteur du best sellers « Code Biya », sorti en mai 2009.
Né en 1948, François Mattei était journaliste d’investigation. Devenu, en 1979, grand reporter au Journal du Dimanche, il se passionne pour le Liban et l’Afrique. Son l’itinéraire journalistique bifurque en 1992 lorsqu’il devient manager des Gipsy Kings. Il finit par revenir à la presse, et pige pour le Nouvel Obs, le Point ou VSD. Rédacteur en chef à France Soir en 2003, il quitte le journal en 2005, renoue avec le journalisme indépendant. Fait des coups, dont l’interview de Fofana dans sa cellule.