Lydia Ewandé, comédienne et chanteuse d’origine camerounaise, est décédée le 20 avril dernier à l’âge de 83 ans dans le Loiret.
On se souvient d’elle dans des séries et téléfilms tels que L’Instit, Les Grands frères, Madame le Proviseur, Une famille formidable, Navarro… mais également au théâtre sous la direction de Peter Brook ou de Roger Blin.
Au théâtre, Lydia Ewandé a été associée à des productions marquantes : « Les Nègres » de Jean Genet mis en scène par Roger Blin, « La Tragédie du Roi Christophe » d’Aimé Césaire mise en scène par Jean-Marie Serreau, « Mesure pour Mesure » de William Shakespeare mis en scène par Peter Brook.
Au cinéma elle a joué dans « Yamakasi » de Julien Seri, « J’ai horreur de l’amour » de Laurence Ferreira-Barbosa, « Elisa » de Jean Becker, « Toxic Affair » de Philomène Esposito, « Black Mic Mac » de Thomas Gilou, « Métisse » de Mathieu Kassovitz, « Marche à l’ombre » de Michel Blanc.
Sa dernière prestation fut le rôle de Grand-Mère Cal dans « Les Mariés de l’Isle Bourbon » d’Euzhan Palcy, régulièrement diffusé sur France Télévisions.
Chanteuse, Lydia Ewandé a également signée trois disques aux Editions Barclay.
https://www.youtube.com/watch?v=dWPdN-vDc-0