L’industriel camerounais, propriétaire de la savonnerie Nosa, est décédé le 19 juin à Yaoundé des suites d’un accident de circulation. Son inhumation est prévue à Bayangham, le 25 juillet.
Le personnel de la savonnerie Nosa ne verra plus la silhouette de son fondateur, Samuel Noumsi, aller et venir à l’usine sise au quartier Simbock à Yaoundé. M. Noumsi, qui a donné les initiales de son nom à la savonnerie qu’il a créée en 1998, est décédé le 19 juin dernier à l’Hôpital central de Yaoundé, des suites d’un accident de circulation.
L’industriel sera inhumé le 25 juillet à Bayangham, village de l’Ouest Cameroun, d’après le programme publié ce jeudi dans la presse publique.
L’histoire de sa passion pour la production des savons de ménage commence à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, en 1998. A cette époque, Samuel Noumsi est encore à la tête du Complexe chimique industriel (CCI), SARL unipersonnelle avec pour principal actionnaire son promoteur. L’année suivante, M. Noumsi décide de la transformation de la CCI en Nosa Sarl et ouvre le capital de son entreprise à plusieurs actionnaires. Capital qui passe de cinq millions à 200 millions de F CFA.
En 2003, Nosa Sarl se dote d’une deuxième chaine de production et d’un effectif de 150 employés. Aujourd’hui, la société qui s’est spécialisée dans la fabrication et la distribution de savons de ménage, exporte ses produits dans la zone Cemac, principalement au Tchad, au Gabon et en République centrafricaine.
Samuel Noumsi laisse derrière lui une femme et une dizaine d’enfants. Il était membre du Rassemblement démocratique camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.