Le Général de Division en Deuxième Section – sorte de retraite –, Asso Émane est décédé tôt ce matin du 17 janvier, de suite de maladie au Centre Hospitalier CNPS d’Essos à Yaoundé, Selon des sources au Ministère de la Défense.
Ancien commandant du quartier général de Yaoundé, l’originaire de Djoum dans la région du Sud-Cameroun, région d’origine du chef de l’Etat, était considéré comme un grand protecteur du président camerounais Paul Biya.
Il y a près d’une semaine, la polémique avait enflé autour d’une supposé mort de haut gradé de l’Armée. Polémique qui avait alors été arrêtée par une sortie de son fils qui rassurait, en informant que son père était encore en vie, bien que malade.
Il s’agit, en près de deux semaines au Cameroun, d’au moins sept décès de hautes personnalités enregistrés. Parmi ceux-ci, plusieurs proches collaborateurs de Paul Biya, des membres de son parti RDPC, et des patrons de l’Administration territoriale.
Le corps du Général a été déposé à la morgue Hôpital Général Yaoundé, en attendant qu’un programme des obsèques soit établi.