Leotard Manbou, le président de la Section Penja du Mouvement Patriotique pour un Cameroun Nouveau (MPCN), parti politique de Paul Eric Kingué, est décédé ce 10 février après près de trois mois de maladie, a annoncé ce 10 mars le secrétaire général du parti.
Après un accident de voiture dont il a été victime au mois de décembre 2018, le « président Leo » comme l’appellent ses proches, a été mis dans un « coma artificiel » à cause de « l’urgence medicale ». « Le prolongement de cette situation a eu raison sur lui » ce dimanche, a précisé dans un communiqué rendu public dimanche Charly Priso, le secrétaire national du MPCN.
Président Leo était un maillon fort du parti de Paul Eric Kingue. Il animait les activités de la formation politique à Penja (où la MPCN est très présent), la ville où l’allié de Maurice Kamto pendant l’élection présidentielle de 2018, a été maire jusqu’en 2008 avant d’aller en prison, après les « émeutes de la faim » de février-mars de cette anné-là au Cameroun.
Ce décès intervient alors que l’ex-maire de Njombé-penja est encore en prison, arrêté le 26 janvier dernier dans le cadre de l’appel aux « marches pacifiques » lancé par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et ses alliés.