Comme chaque année, le magazine New African a publié le palmarès des Africains les plus influents de l’année 2017. Parmi les 100 personnalités de cette année, on trouve neuf Camerounais. Profils.
Neuf camerounais font partie du palmarès des 100 Africains de l’année 2017 publié par le magazine panafricain New African dans son édition mars-avril 2017. C’est la quatrième année consécutive que ce magazine met en avant les personnalités africaines les plus influentes, et ce en raison de leur dynamisme et de leur créativité.
Célestin Monga
Célestin Monga, est un économiste camerounais. Depuis le 10 juillet 2016, il est Vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge de la gouvernance économique et la gestion du savoir de cette institution financière panafricaine. Avant la nommination à ce poste, il a été depuis 2014 Directeur général adjoint de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).
Roger Nkodo Ndang
Roger Nkodo Dang est député de la nation sous la bannière du RDPC dans le Nyong-et-Mfoumou (région du centre). Ce diplomate de formation est depuis le 27 mai 2015 à la tête du Parlement panafricain (PAP) où il remplace le Nigérian Bethel Nnaemeka Amadi. De 2012 jusqu’à son élection comme président du PAP en 2015, il a été premier vice-président du Parlement panafricain, représentant la région centrale.
Cyrille Kontchou
Cyrille N’kontchou, est le fondateur d’Enko Capital, mais aussi de Liquid Africa – une banque d’affaires privée africaine – dont il est aujourd’hui le président exécutif. Il a débuté sa carrière en France en tant que consultant chez Andersen Consulting, avant de rejoindre Merrill Lynch à Londres. Il est titulaire d’un diplôme d’économie de l’Institut d’études politiques de Paris et d’un MBA de la Harvard Business School.
Cardinal Christian Tumi
Aujourd’hui à la retraite, le cardinal Christian Wiyghan Tumi, archevêque honoraire de Douala est l’ancien directeur de l’hebdomadaire L’Effort camerounais, fondateur, en 2003, de Radio Veritas. Il est également écrivain son dernier ouvrage est intitulé « Ma foi : un Cameroun à remettre à neuf ».
Elie Nkamgueu
C’est un chirurgien-dentiste. Il a cofondé en 2007 le club Efficience. Objectif : pousser les murs et casser les plafonds de verre. L’organisation propose des bourses d’excellence aux jeunes étudiants talentueux issus de milieux défavorisés et en parraine certains en entreprise. Il est également l’auteur de l’ouvrage le « Gotha noir », publié en 2016 préfacé par l’ex-ministre français Jean-Louis Borloo, postfacé par le footballeur Samuel Eto’o.
Félix Nkongo Agbor
Leader du consortium anglophone, Me Félix Nkongo Agbor fait partie des africains les plus influents. Il est emprisonné à kondengui dans le cadre de la crise anglophone qui scoue en ce moment le Cameroun.
Roger Tsafack Nanfosso
Roger Tsafack Nanfosso est Professeur Agrégé des Sciences Economiques et de Gestion à l’Université de Yaoundé II (Cameroun). il est auteur de nombreux ouvrages et de publications scientifiques. Depuis le 15 Septembre 2015, il est le Recteur de l’Université de Dshang. Il est également le recteur de l’université du Gicam.
Emmanuel Chatue
C’est un ingénieur des télécommunications. Il est le promoteur de l’entrprise de cablo-distribution TV+. Ce natif de Bandjoun est également le promoteur du groupe de presse comportant une radio à Douala, Sweet FM, et, surtout, la télévision généraliste Canal2International et se variantes (Canal 2 infos, musique, English, moovies).
Bonaventure Ndikung
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung est curateur indépendant et biotechnologue. Il est le fondateur et le directeur artistique du centre d’art SAVVY Contemporary Berlin – vainqueur du Berlin Senate’s Prize récompensant les centres d’art – et l’initiateur et rédacteur en chef du journal SAVVY|art.contemporary.african, le premier journal électronique bilingue de textes critiques sur l’art contemporain africain.