À l’époque où Neymar évoluait encore au FC Santos au Brésil, les comparaisons avec Messi étaient fréquentes. Beaucoup voyaient en lui le futur prodige capable de faire oublier l’Argentin. Les fans de football se plaisaient à débattre pour déterminer lequel des deux joueurs était le plus talentueux.
Jeune et plein d’ambition, Neymar se réjouissait d’être comparé à l’international argentin. Cependant, sa perspective a radicalement changé quelques années plus tard, lorsqu’il a rejoint le FC Barcelone, préférant le club catalan au Real Madrid.
À son arrivée au Barça, le brésilien a été frappé par l’ampleur du talent de Messi et a rapidement réalisé que la comparaison entre eux n’était pas fondée.
« Quand j’étais à Santos, on me comparait à Messi, et ça me plaisait beaucoup. Mais en arrivant à Barcelone, en voyant comment il joue et tout ce qu’il accomplit, j’ai compris que la comparaison n’avait pas lieu d’être. Je me suis dit : ‘Oublie ça, maintenant tu dois apprendre de lui’.
Messi n’a pas besoin de beaucoup d’entraînement. Tu peux le réveiller en pleine nuit pour un match, il se lèvera, marquera, gagnera, puis retournera dormir. C’est un talent pur, tout simplement.
Il m’a énormément aidé. Il voulait que je devienne meilleur que lui. Il ne pensait jamais à lui-même, il aidait tout le monde, et c’est pour cela qu’il est aimé de tous », a déclaré Neymar, aujourd’hui joueur d’Al Hilal.