Un jour après le coup-d’envoi, le Paris Saint Germain assure la première place de son groupe grâce à un hat-trick de Neymar et un doublé de Kylian Mbappé.
Mardi 08 décembre, le PSG qui recevait l’Istanbul Basaksehir au Parc des Princes a été interrompu et reporté à la 14ème minute de jeu après que le quatrième arbitre de la rencontre ait tenu des propos racistes à l’égard d’adjoint du staff du club turc Achille Webo. Un match qui était dans le viseur du monde entier, où les deux formations ont porté un tee-shirt inscrit « no to racism » lors des échauffements, suivit d’un genou plié au sol dans le rond central au moment de l’entrée des équipes dans la pelouse avant de début de match.
Malgré le fait que le club francilien était déjà qualifié, suite à la victoire du RB Leipzig face à Manchester United (3-2) hier soir, le club français jouait la première place afin de s’éviter un cador européen au premier tour des éliminatoires.
Neymar s’offre un Coup de Chapeau
Un objectif qui a été validé dès la première mi-temps avec un Neymar de gala qui a tout d’abord régalé ce deuxième match en moins de 24 heures. Comme il y a une semaine face à United, le génie brésilien ouvre tout d’abord le score après un joli numéro dans la défense Stambouliote avant de terminer sur une frappe pleine lucarne (1-0,21e).
Auteur d’un énorme match avec notamment un triplé, le numéro 10 parisien s’est aussi montré comme étant un joueur mature en donnant le pénalty obtenu par le PSG à son coéquipier Kylian Mbappé pour lui mettre en confiance afin que ce dernier ce mets aussi dans le bain de la Ligue des Champions, lui qui n’avait pas encore marqué de buts depuis le début de la C1.
Mbappé recordman
Déjà buteur sur le troisième but parisien, le français ne s’est pas arrêté là et a claqué un doublé en fin de match pour alourdie le score à 5-1 et faire taire les rumeurs à son encontre en mettant fin à une disette d’un an sans le moindre but en C1.
Avec désormais 20 buts inscrits en Ligue des Champions avant ses 22 ans ce qui est déjà un nouveau record pour le français.
Le PSG devient leader de son groupe après sa lourde victoire qui s’est effectué en deux temps. Une soirée qui restera symbolique pas pour la victoire du club français, mais pour le pour le sportif et l’attitude des deux formations face à la lutte contre le racisme en Europe qui restera dans les mémoires et les livres d’histoire de la Ligue des Champions.