L’histoire de Ngando Picket avait envahi la toile au lendemain de la Coupe d’Afrique des nations organisée par la Côte d’Ivoire. Pour sa première épopée, la mascotte de l’équipe nationale aurait effectué le voyage Cameroun-Côte d’Ivoire en voiture. Sa deuxième difficulté fut que Ngando et ses compagnons auraient été abandonnés en Côte d’Ivoire, n’ayant pas les moyens financiers pour retourner au Cameroun. Dans l’émission « Face à l’Actu » ce dimanche 15 septembre sur STV, il revient sur cette expérience douloureuse.
« Concernant mes problèmes de retour au Cameroun, quand j’étais dans un hôtel en Côte d’Ivoire pendant la CAN, j’ai vu Patrick Mboma qui m’a remis 25 000 FCFA. J’ai également rencontré Rigobert Song, l’entraîneur des Lions Indomptables à cette époque, qui m’a dit qu’il allait me donner quelque chose, mais il ne m’a finalement rien donné. J’ai rencontré André Onana, qui m’a dit que puisque j’avais affirmé que la Fécafoot me prenait en charge alors que ce n’était pas le cas, il ne nous donnerait plus les billets d’avion qu’il avait achetés. », narre-t-il.
On se souvient encore de la vidéo dans laquelle un artiste ivoirien venait en aide à Ngando Picket pour son retour au pays. Cette vidéo avait suscité beaucoup de réactions à l’époque.
Ngando pickett est mendiant connu de tout le monde, durant toute sa vie même quand il était en aventure il tendait toujours la main, il ne fait aucun effort