Un affrontement oppose depuis ce matin, 16 Mars, les Forces de l’ordre et les moto-taximen de la ville de Ngaoundéré.
« Face à l’attroupement des conducteurs de moto-taxi venus réclamer leur moto et la libération de leurs camarades arrêtés dans la nuit du dimanche 15 mars à lundi, la Police s’est employée à tirer des coups de feu en l’air pour disperser la foule. Pour répondre à la manifestation qui a gagnée plusieurs carrefours de la ville de Ngaoundéré, les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser les moto taximen.
Tout est parti de la décision unilatérale du nouveau maire de la ville de Ngaoundéré de rendre à leur propriétaire, les motos garées à la fourrière de la communauté urbaine qui ont été saisies dans le cadre du non-respect de la mesure d’interdiction de circulation de moto entre 20h et 6h du matin, instaurée par le gouverneur. Ayant été mis au parfum du geste du premier magistrat de la ville, le gouverneur de l’Adamaoua entouré par son état-major va conduire une opération pour récupérer les motos rétrocédées. Bilan de cette sortie musclée, une centaine de motos saisies et des conducteurs réfractaires arrêtés et jetés en cellule.
C’est plein de colère qu’ils ont envahi et assiégé ce matin les locaux de la Police exigeant la rétrocession de leurs motos et la libération de leurs camarades arrêtés. Le centre-ville, théâtre des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants est sous forte mobilisation policière. Plusieurs coups de feu sont tirés en l’air et une utilisation importante de gaz lacrymogène est faite par la Police. Le Préfet de la Vina et les sous-préfets des deux arrondissements du périmètre urbain sont descendus sur les lieux », lit-on dans les colonnes de Château News.
A l’heure qu’il est, aucun bilan n’a encore été donné sur cette violence qui vient troubler la tranquillité de cette région.