Nicolas Moumi Ngamaleu a rejoint le Dynamo Moscou en septembre 2022 pour un montant de 2 millions d’euros. Il a rapidement trouvé sa place dans l’équipe et s’est montré très décisif. Cette nouvelle saison 2023-2024, il l’a démarré sur les chapeaux de roue comme en témoigne sa dernière prestation. Lors de la 4e journée du championnat russe et la victoire (2-0) des siens, il a été passeur sur le second but signé Makarov, sa 3e passe décisive en 4 journées. Il a cédé sa place en fin de partie (88’). Très décisif en cette reprise du championnat russe, le Lion indomptable en grande forme, pourra être utile à son pays pour le match crucial de septembre contre le Burundi.
Ngamaleu est en effet un membre important de la sélection nationale du Cameroun depuis quelques années. Il compte 47 sélections et 4 buts avec les Lions indomptables. Il a participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 à domicile. Sauf retournement de situation, il fera certainement partie des joueurs convoqués par le sélectionneur Rigobert Song Bahanag pour le match contre le Burundi, comptant pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Un joueur au parcours évolutif
Né le 9 juillet 1994 à Yaoundé, Ngamaleu a commencé sa carrière dans son pays natal, au Musango Yaoundé, puis au Canon Yaoundé et au Coton Sport FC. Il a ensuite rejoint l’Europe en 2016, en signant au SCR Altach, en Autriche. Il a passé deux saisons dans ce club, avant de s’engager avec le BSC Young Boys, en Suisse, en 2017. Il a remporté quatre titres de champion de Suisse avec ce club, et a participé à la Ligue des champions et à la Ligue Europa.