in , ,

Niger et le Mali , rompent leurs liens diplomatiques avec l’Ukraine

Les autorités nigériennes ont annoncé, le mardi 6 août 2024, la cessation immédiate des relations diplomatiques avec l’Ukraine. Cette décision fait suite aux accusations portées par le Niger, qui reproche à Kiev de soutenir des groupes terroristes.

InShot 20240807 055456866

Cette annonce survient un jour après que le Mali a également rompu tout lien avec l’Ukraine, à la suite des pertes importantes subies par l’armée malienne fin juillet, lors d’affrontements avec des terroristes et des forces séparatistes.

Il a été souligné que ces deux pays, le Niger et le Mali, actuellement sous gouvernance militaire, envisagent de solliciter un débat au Conseil de sécurité des Nations unies concernant ce qu’ils qualifient d’agression de la part de l’Ukraine.

Pour mémoire, l’armée malienne, appuyée par le groupe russe Wagner, a subi une défaite significative face aux rebelles séparatistes, entraînant la mort de 84 mercenaires et 47 soldats maliens. Cet événement marque la première défaite majeure depuis l’intervention du Groupe Wagner au Mali en 2021.

Pour approfondir :   Guinée équatoriale : Le consulat du Cameroun organise un retour volontaire pour les camerounais

Fin juillet, Andri Ioussov, porte-parole du service de renseignement militaire ukrainien, a suggéré lors d’une intervention télévisée que l’Ukraine avait joué un rôle dans cette défaite.

Ces déclarations ont précipité la décision du Mali et du Niger de rompre leurs relations avec l’Ukraine.


Pour approfondir :   Samuel Eto’o vient-il de franchir la ligne rouge en s'associant avec une marque de jeux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 42

Football : La Fécafoot résilie son contrat avec One All Sports

Gendarme

Plus de 200 personnes tombent dans la nasse de la gendarmerie à Yaoundé