Un député du RDPC a accusé sa sixième femme de détournement de fonds. L’une des conjointes de cet élu local de la nation, traverse actuellement des moments difficiles. Selon des sources citées par Actu Cameroun, la femme à retenue prisonnière par son mari. Elle est accusée par ce dernier d’avoir dérobé 1 500 000 FCFA. Une somme qu’elle aurait prétendument remise à son amant, précise nos confrères.
La situation a pris une tournure grave, lorsque le député a ordonné à son gardien de verrouiller toutes les portes de la maison avec sa femme malade à l’intérieur. La victime, qui a tenté d’obtenir un certificat médical après avoir été maltraitée ou de déposer une plainte, s’est heurtée à l’indifférence des autorités locales.
Violences faites aux femmes : le seuil d’alerte atteint
Les meurtres des femmes par des hommes prennent une dimension inquiétante au Cameroun. Selon Stop féminicide 237, au moins 50 femmes ont été assassinées depuis le début d’année 2023. Un des plus récents cas en date à Douala avec le décès d’une enseignante des suites de violences conjugales, a permis de constater l’ampleur du phénomène. Ce faisant, beaucoup d’acteurs de la société civile se sont levés pour dénoncer cet état de fait.
Dans une lettre ce mardi 5 décembre 20223, le Pr Shanda Tonme appelle à une mobilisation générale. « Ceci est un cri des profondeurs des cœurs meurtris, des entrailles des âmes honnêtes et sensibles, des entrailles des gens de tous les jours, des femmes et des filles de tous âges et de tous les statuts sociaux, crucifiées en permanence et souillées dans leur chair », avait lancé l’homme politique dans sa lettre parvenue à la rédaction de Lebledparle.com.